L’assurance automobile est obligatoire pour chaque détenteur d’un véhicule, qu’il le conduise ou qu’il le laisse au garage. Même si vous êtes un jeune conducteur, vous devez assurer votre véhicule. Mais avant de porter votre choix sur une formule, il est recommandé d’analyser et de comparer plusieurs critères. Nous vous les présentons ici.
Bien choisir votre véhicule
L’âge, la puissance fiscale, la marque et la valeur de la voiture sont des critères qui comptent dans le choix d’une assurance auto. En dehors de votre profil, les assureurs fixent le montant du contrat d’assurance auto en fonction du véhicule à assurer.
Pour faire baisser le prix de l’assurance, optez pour une voiture d’occasion de faible valeur. Ce faisant, le coût des réparations sera moindre, mais cela jouera en votre faveur auprès de l’assureur. Concrètement, choisissez l’assurance auto au tiers si vous avez un budget limité. Vous pourrez toutefois choisir des garanties optionnelles pour une protection optimale.
Par ailleurs, si le véhicule que vous conduisez est cher et neuf, les réparations en cas de panne pourraient être onéreuses, sans oublier le risque de vol élevé que présente votre bien. Vous devez alors opter pour l’assurance qui permet de couvrir le maximum de risques.
Enfin, si vous avez un véhicule de moins de 15 ans, l’assurance tiers améliorée sera la plus adaptée. L’assurance tous risques quant à elle est fortement recommandée pour les véhicules de moins de 8 ans.
Vérifier le montant de la franchise
La franchise est également un critère déterminant dans le choix de votre assurance auto. C’est la somme dont le contrat d’assurance ne s’acquittera pas en cas de dommages. En effet, il arrive parfois en cas de sinistre que l’agence d’assurance ne prenne pas en charge les dommages dans leur intégralité. Dès lors, vous aurez une franchise à payer.
Il convient donc que vous veilliez à ce critère lors du choix de votre contrat d’assurance. Sachez que si la somme de la franchise proposée est élevée, votre prime d’assurance connaitra une baisse en retour. Ainsi, utilisez toujours un comparateur pour faire un choix optimal.
Enfin, pour trouver un contrat au meilleur prix, on recommande de demander des devis soit en ligne, par appel téléphonique ou en agence. Naturellement, plus les garanties seront élevées, plus la prime d’assurance à payer sera considérable. Trouvez donc le prix qui correspond à votre budget.
Choisir une formule en fonction de vos besoins
Pour choisir la meilleure formule, il suffit de déterminer correctement la protection qui vous conviendra. Pour ce faire, vous pouvez également vous poser la question suivante : suis-je le seul à utiliser la voiture ou serai-je amené à la prêter ? Très souvent, nombreux sont les propriétaires de véhicules qui commettent l’erreur de ne pas avertir leur agence d’assurance de l’utilisation réelle du véhicule.
Sachez que si vous ne prenez pas en compte ce détail, votre assureur peut refuser d’indemniser les victimes en cas de sinistre. Pensez toujours aux situations particulières qui pourraient modifier votre profil de risque afin de choisir la meilleure formule.
Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour choisir une formule d’assurance auto pour jeune conducteur.