mercredi, 26 janvier 2022

Comment obtenir le passage d’un expert pour son assurance habitation ?

Accueil pourquoi pas assurance Comment obtenir le passage d'un expert pour son assurance habitation ?

L’assurance habitation permet de couvrir les sinistres tels que le dégât des eaux, les catastrophes naturelles, l’incendie et le cambriolage. Mais avant que le préjudice subi soit indemnisé, il est primordial de faire un inventaire des dommages subis dans certains cas. Pour ce faire, un expert est souvent mandaté. Il reste désormais à savoir comment le solliciter. Voici comment obtenir le passage d’un expert pour votre assurance habitation.

Déclarer le sinistre à son assureur

Pour obtenir le passage d’un expert pour son assurance habitation, vous devez dans un premier temps déclarer le sinistre à votre assureur. Cette déclaration devra se faire par courrier recommandé avec accusé de réception sous 5 jours, voire 2 jours dans le cas d’un vol.
Par ailleurs, s’il s’agit d’une catastrophe naturelle, vous disposerez de 10 jours, à partir de la parution d’un arrêté ministériel déclarant le sinistre, pour déclarer ledit sinistre à votre assurance.

Après réception de votre courrier, l’assureur mandatera obligatoirement un expert s’il s’agit d’une catastrophe technologique, d’un sinistre qui relève de l’assurance dommages-ouvrage ou d’un sinistre important. Autrement, l’assureur se basera sur la valeur du préjudice pour décider de l’envoi ou non d’un expert.

Demander une contre-expertise

Lorsque les conclusions du rapport d’expertise rédigé par l’expert mandaté par votre assureur ne vous satisfont pas, sachez que vous avez la possibilité de solliciter une contre-expertise. Cette dernière vous permettra également d’obtenir le passage d’un expert pour évaluer les dégâts du sinistre. L’expert se basera alors sur :

  • votre inventaire des biens,
  • des factures d’achat, de réparation ou d’entretien de certains biens,
  • les actes notariés et
  • les éventuelles photographies des biens endommagés.

Il faut savoir que contrairement à l’expert mandaté par l’assureur, l’assureur que vous solliciterez pour une contre-expertise sera entièrement à vos frais. Ses honoraires vous coûteront entre 800 et 1 000 € en moyenne.

Solliciter une tierce expertise

La dernière alternative qui s’offre à vous pour obtenir le passage d’un expert est la sollicitation d’une tierce-expertise. Cette dernière sera nécessaire si les conclusions de la contre-expertise ne vous satisfont pas non plus. La tierce expertise devra se faire après que le rapport de la contre-expertise vous soit remis, à vous et à votre assureur.
L’expert sollicité pour la tierce expertise sera choisi à l’amiable par les deux parties concernées. Autrement, celui-ci sera désigné par le tribunal de grande instance du lieu du sinistre. Dans tous les cas, la mission de cet expert sera de mettre fin au conflit qui vous oppose à votre assureur. Pour ce faire, il devra mener un arbitrage impartial de la situation.

Selon ses compétences, l’intervention de l’expert qui va mener la tierce expertise coûtera entre 800 et 1 000 euros. Ce montant sera pris en charge, à part égale, par l’assureur et l’assuré. C’est généralement au bout de cette tierce expertise que va se faire l’indemnisation.
Dès lors, deux cas sont envisageables. Si la tierce expertise confirme le résultat de la contre-expertise, l’assureur devra revoir le montant de l’indemnisation à la hausse. Autrement, il vous reviendra d’accepter le montant de l’indemnisation proposé par l’assureur au bout du premier rapport d’expertise.

En somme, retenez que 3 principales options se présentent à vous pour obtenir le passage d’un expert pour une assurance habitation. Il vous suffira soit de déclarer le sinistre à votre assureur, de demander une contre-expertise ou de solliciter une tierce expertise.

D'autres informations sur l'assurance

Sur quel site trouver un comparatif d’assurance emprunteur immobilier ?

Quand vous contractez un crédit immobilier, il persiste un risque non maitrisable : celui de ne plus pouvoir rembourser votre prêt à cause de...

Peut-on souscrire a une assurance habitation avec vol sans effraction ?

Dans le cadre des contrats d’assurance, l’indemnisation est basée sur l’évidence des preuves de sinistres. Pour ce qui est de l’assurance habitation, les vols...

Quelle assurance emprunteur choisir ?

Toutes les personnes ayant une fois contracté un prêt en banque ont certainement eu affaire à une assurance emprunteur. Comme son nom l’indique, il...

Peut on changer d’assurance emprunteur en cours de pret ?

La souscription auprès d'une société d'assurance fait de plus en plus partie du quotidien des consommateurs. Ceci, grâce aux différents services que celle-ci offre....