Dans le cadre des contrats d’assurance, l’indemnisation est basée sur l’évidence des preuves de sinistres. Pour ce qui est de l’assurance habitation, les vols sont couverts sous condition de preuve d’effraction. Or, il se trouve que tous les cambriolages ne présentent pas d’effraction. Découvrons les conditions dans lesquelles il est possible de souscrire à une assurance habitation vol sans effraction.
Souscrire à une assurance standard pour vol sans effraction
Dans les garanties de base couvertes par les assureurs, il n’y a que le cambriolage par effraction qui est le plus souvent couvert. La garantie de base d’assurance habitation vol sans effraction est généralement exclue des contrats.
Il est important de vérifier si le contrat d’assurance comporte la garantie vol. Si tel est le cas, intéressez-vous aux particularités de cette garantie.
En effet, il existe des contrats d’assurance standard qui couvrent les vols sans effraction. Il s’agit de cambriolages commis par :
- Escalade,
- Violences sur la personne du résident,
- Utilisation de fausses clés ou volées,
- Infiltration clandestine.
En général, la compagnie d’assurance indemnise lorsque l’effraction est commise par un employé de maison. Ce dernier peut être une femme de ménage. Toutefois, il faut dans ce cas, porter plainte.
Assurance multirisque : la meilleure assurance contre le vol sans effraction
L’assurance multirisque est la plus complète pouvant donner droit à une indemnisation, en cas de vol sans effraction. En effet, cette assurance couvre outre les dommages aux tiers, ceux causés sur les mobiliers de la maison.
Dans les garanties couvertes par l’assurance multirisque habitation, il y a le vol sans effraction. Toutefois, la compagnie impose au souscripteur la prise de mesures renforçant la sécurité de la maison.
L’une de ces mesures de sécurité est l’installation d’un système de vidéosurveillance. Grâce à ce système, des vidéos et images sont prises automatiquement pour être communiquées aux forces de l’ordre. Cela servira d’élément pour prouver le vol sans effraction. Il est d’ailleurs possible que grâce au système de vidéosurveillance, les forces de l’ordre soient alertées pendant le cambriolage.
Souscrire à une assurance habitation avec garanties étendues
Il est également possible d’avoir une assurance habitation vol sans effraction en étendant les garanties du contrat.
Pour le faire, vous devez vous référer aux garanties couvertes par le contrat. Ensuite, il faut comprendre clairement les conditions sous lesquelles la garantie de vol est couverte. S’il est clairement défini que certaines conditions annulent la couverture du vol sans effraction, optez pour l’extension des garanties de votre assurance habitation.
Cette précaution est d’ailleurs la meilleure à prendre lors d’une souscription à ce type de contrat, quelle que soit la formule.
Assurance habitation avec vol sans effraction : comment être indemnisé ?
Bien que la garantie vol sans effraction soit couverte, l’indemnisation prend souvent beaucoup de temps.
Lorsque le forfait est constaté par le résident des lieux, il a l’obligation de porter plainte immédiatement. Ensuite, vous aurez à réunir des preuves, dont les images de vidéosurveillance. Les relevés d’empreintes de pas constituent également des preuves. De même, il sera nécessaire de fournir des preuves d’achat des objets volés. De ce fait, conservez bien les factures de règlement de vos objets de valeur.
En cas de refus arbitraire d’indemnisation d’assurance habitation vol sans effraction, l’assuré peut recourir à un avocat.