dimanche, 14 août 2022

Les avantages de l’assurance-chômage privée

Accueil Assurannce Les avantages de l'assurance-chômage privée

L’assurance chômage privée est une assurance qui permet de toucher une indemnité en cas de chômage. Cette assurance est souvent souscrite par les entreprises pour leurs salariés. Elle intervient en complément de l’assurance chômage publique, c’est-à-dire l’assurance chômage de la Sécurité Sociale.

Il existe plusieurs types d’assurance chômage privée : l’assurance chômage individuelle, l’assurance chômage collective et l’assurance chômage professionnelle. Nous allons voir çà un peu plus dans cet article.

Assurance chômage pour les dirigeants d’entreprise

En tant que dirigeant d’entreprise, vous êtes soumis aux mêmes obligations qu’un salarié en cas de perte d’emploi. Cela inclut notamment le versement de l’allocation chômage, une aide financière pour surmonter les difficultés dues à un licenciement. Néanmoins, il convient de prendre certaines précautions avant de souscrire un contrat collectif obligatoire pour les cadres et dirigeants pour la couverture des pertes d’emplois.

Il est possible en effet que certains dispositifs du code du travail ou certains accords collectifs interdisent ce type d’assurance chômage pour les cadres et dirigeants.

Comment souscrire à une assurance chômage privée ?

Nous vous parlons d’une assurance chômage privée, un service assuré par une compagnie privée qui ne fonctionne que pour les employés de cette même entreprise. Ce type de couverture est adapté en particulier aux entreprises étrangères qui n’offrent pas ce type de couverture à leurs employés car elles sont considérées comme l’étant par la loi américaine.

Les avantages du régime d’assurancechômage privée :

  • Le principal avantage du statut d’employeur est qu’il permet au chef d’entreprise de se prémunir contre toute rupture liée au licenciement ou à la démission.
  • La formule proposée donne droit à des aides financières supplémentaires si elle fait suite à des absences prolongées causées notamment par une maladie.

 

Les avantages de l’assurance chômage privée

L’assurance chômage privée propose des prestations très intéressantes.

Il est possible de choisir entre une assurance individuelle ou collective, qui offrent toutes les deux des avantages spéciaux. Dans le cadre d’une assurance individuelle, vous êtes le seul à décider du niveau de couverture et vous pouvez l’ajuster en fonction de vos besoins actuels pour votre situation professionnelle (vacances, changement professionnel…). Dans ce cas-là, c’est vous qui payez la prime annuelle. Pour bénéficier d’avantages supplémentaires (indemnités journalières plus élevées par exemple), il peut donc être judicieux d’opter pour une assurance collectif.

Lorsqu’on est salarié mais que sa carrière prend fin suite à un licenciement ou à son propre choix, on bénéficie alors automatiquement du droit aux allocations de chômage.

Le contrat collectif permet aussi aux salariés actifs qui ont été licenciés pour motif grave ou pour raison économique d’obtenir les indemnités journalières maximales sans justification préalable ni formalité administrative contraignante : durée réduite à 180 jours au lieu des 365 jours habituels ; indemnisation majorée en cas de maladie ; possibilités supplétives en cas d’accident grave au travail ; etc…

soutient au chômage

Comment bénéficier de l’assurance chômage privée ?

L’assurance chômage privée est une alternative à l’indemnisation du chômage par le régime public. Cette assurance obligatoire, créée en 2008, a pour objectif de permettre aux salariés de se constituer un revenu supplémentaire en cas de perte d’emploi et ainsi éviter la baisse des pensions.

Le droit à une indemnisation n’est pas ouvert automatiquement après une période d’inactivité. Pour prétendre au chômage privé, il faut justifier de 122 jours travaillés durant les 28 mois qui précèdent la fin du contrat de travail (à compter du 1er juil­let 2010), dont au moins six mois sous contrat de travail à raison d’une quotidienne et ayant été liés par un avenant individuel signé avant le 31 décembre 2009.

Lire un autre article assurance :  Est-ce que l'assurance habitation est obligatoire ou pas ?

Les assurés doivent continuer à payer une cotisation tout en percevant leurs allocations.

Lire un autre article assurance :  Est-ce que l'assurance habitation est obligatoire ou pas ?

Lorsque ce capital atteint 70 000 €, les bénéficiaires peuvent reprendre une activité professionnelle limitée mais ne doivent plus verser les cotisations sociales patronales sur la base minimum.

Assurance chômage privée : que couvre-t-elle ?

Qu’est-ce qui est couvert par l’assurance chômage ? L’assurance chômage vous permet de toucher une allocation mensuelle si vous êtes au chômage ou êtes en période d’incapacité temporaire totale.

Vous avez le droit à l’allocation sous certaines conditions :

  • Avoir travaillé au moins trois mois sur les 12 derniers mois
  • Ne pas avoir quitté volontairement son emploi
  • Etre en bonne santé, sans limitation de durée pour les personnes ayants des problèmes psychologiques

 

La perte d’emploi et l’assurance chômage privée

Le risque de perdre son emploi est aujourd’hui une inquiétude majeure pour les salariés.

La précarité de l’emploi actuel ne rend pas facile la possibilité d’avoir une bonne assurance chômage privée. Cependant des solutions existent, et elles sont à connaître .

  • Si vous n’avez pas pu éviter cette situation, il est possible que votre contrat de travail comportait une clause « couverture perte d’emploi » qui permettra au salarié licencié en CDI ou à durée indéterminée (CDD) de percevoir le versement par votre employeur d’une indemnité journalière afin qu’il puisse se maintenir financièrement pendant la réalisation du procès contre celui-ci.

 

Que faire en cas de licenciement avec une assurance chômage privée ?

Lorsqu’on est licencié ou que l’on perd son emploi, on a de nombreuses questions à se poser : “Quels sont mes droits concernant mon chômage ?”; “Puis-je travailler en parallèle pour gagner ma vie ?” …

Les réponses varient en fonction du type d’assurance chômage privée que l’on possède. En effet, les dispositions suivantes ne sont pas forcément valables chez toutes les assurances privées. Pour chaque assurance, le but est de mettre en avant des informations intéressantes pour quiconque souhaite prendre une assurance chômage privée afin d’analyser la pertinence et la qualité offerte par celle-ci pour pouvoir opter ou non.

Assurance chômage privée : attention aux contrats à la carte !

Avant de souscrire un contrat à la carte, il est important d’étudier son coût. En effet, les différences entre les contrats peuvent être importantes et donc se révéler très rapidement onéreuses. Cela dit, avec des outils performants et une bonne connaissance du marché actuel, le risque pour l’employeur de prendre trop peu ou trop de risques est limité.

Le salarié bénéficie alors d’une couverture plus large en termes de prestations garanties mais aussi de cotisations versée par son employeur.

Pour conclure, la réforme des retraites est un sujet complexe et sensible. Il faut donc avoir une vision globale du problème pour pouvoir apporter une solution. La réforme doit être menée de manière intelligente en prenant en compte les différents paramètres qui entrent dans le cadre de cette réforme.

D'autres informations sur l'assurance

L’importance d’une assurance vélo

L'assurance vélo est une assurance qui permet de couvrir les risques liés à l'utilisation d'un vélo. Il existe différents types d'assurances pour vélo, et il...

Pourquoi l’assurance auto est-elle si importante

L’assurance auto 1 jour est une assurance qui vous permet de conduire votre voiture pendant un jour, sans avoir à fournir de justificatifs. Cette...

Quelle assurance auto choisir ?

L’assurance auto est une assurance qui couvre les dommages causés à votre véhicule par un tiers. Elle peut être souscrite auprès de la compagnie...

Les assurances sont-elles toujours nécessaires ?

L'assurance est un contrat qui permet d'indemniser une personne en cas de sinistre. Cette assurance peut être souscrite auprès d'une compagnie d'assurance ou directement...