jeudi, 28 mars 2024

Quelle assurance habitation pour résidence secondaire choisir ?

Accueil Assurannce Quelle assurance habitation pour résidence secondaire choisir ?

Vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire qu’il vous arrive de louer, mais aussi d’occuper temporairement au fil de l’année. L’importance de couvrir votre bien afin d’être à l’abri d’un sinistre pouvant nécessiter une prise en charge spéciale s’avère donc capitale. Ainsi, il convient de savoir quelle assurance choisir pour sa résidence secondaire.

Les garanties d’une assurance pour résidence secondaire

Vous avez deux possibilités d’assurance pour votre résidence secondaire. Vous pouvez demander une extension de votre assurance habitation principale ou souscrire spécifiquement une assurance habitation résidence secondaire.

Le premier choix qui s’offre à vous en tant que propriétaire est l’assurance de votre résidence secondaire, grâce à des extensions de garanties de votre contrat d’assurance d’habitation principale. Il vous faut alors pour ce faire, contacter votre assureur pour lui demander quelles garanties seraient les plus adaptées pour assurer votre bien. Vous pouvez effectuer cette demande à n’importe quel moment pendant l’exercice de votre contrat d’assurance habitation principal. Il suffira de rajouter des avenants témoignant de la souscription effective de nouvelles garanties.

Par contre, le second choix qui s’offre à vous consiste à couvrir votre résidence secondaire avec une assurance habitation particulière. Autrement dit, il s’agit d’une assurance différente de celle de votre habitation principale. Cette assurance vous permettra de souscrire des garanties spécifiques à la résidence secondaire en question. Toutefois, nous vous recommandons plus de vigilance aux garanties suivantes :

  • la clause d’inhabitation
  • la garantie responsabilité civile
  • les garanties supplémentaires.

La clause d’inhabitation est présente dans la plupart des contrats d’assurance habitation. Elle suppose que le fait de quitter son domicile pendant 60 ou 90 jours (selon les assureurs) annule toute indemnisation de leur part en cas de sinistre. Veillez donc, au moment de souscrire votre contrat, à ce que cette clause ne soit pas présente. De même, veillez aussi à évaluer correctement la valeur de votre capital mobilier afin de souscrire une garantie contre le vol.

La garantie responsabilité civile couvre quant à elle, les dommages causés par l’assuré ainsi que les personnes déclarées dans le contrat à une tierce personne ou à ses biens. Même si elle est souvent incluse d’office dans certains contrats, sa souscription s’avère indispensable. Néanmoins, vous n’êtes pas obligé de souscrire une seconde fois si vous l’avez déjà fait dans le contrat d’assurance de votre résidence principale. De plus, cette couverture ne protégera pas le logement, mais garantira la responsabilité civile des occupants.

Si une garantie supplémentaire n’est pas vraiment utile, vous pourrez vous en passer. Il y va de l’intérêt de la réduction de votre prime d’assurance.

Le coût de l’assurance habitation pour résidence secondaire

Si votre choix est d’étendre votre contrat d’assurance pour la résidence principale à celle secondaire, alors vous payerez juste une surprime. Cette surprime sera pour les garanties spécifiques souscrites. En revanche, si vous préférez souscrire un nouveau contrat indépendant, vous payerez une prime séparée, relative à l’assurance habitation de la résidence secondaire. Rappelons que l’assurance habitation d’une maison secondaire coûte en général plus cher que celle de la résidence principale. En effet, l’exclusion de la garantie responsabilité civile vous permettra d’économiser un peu sur le nouveau contrat. La raison est que vous y avez déjà souscrit dans le contrat d’assurance de votre résidence principale. Sauf que la souscription de garanties spécifiques comme pour le vol ou le recours des voisins et tiers peut être plus coûteuse.

Lire un autre article assurance :  Que dit la nouvelle loi sur l'assurance emprunteur ?

D'autres informations sur l'assurance

Assurance emprunteur pour les seniors : ce qu’il faut savoir

Lorsqu'il s'agit de souscrire à une assurance emprunteur, les seniors sont toujours confrontés aux mêmes défis. En effet, l'âge avancé et les considérations de...

Les étapes indispensables pour assurer efficacement son prêt immobilier

Assurer son prêt immobilier est une condition essentielle pour obtenir un financement auprès des banques. Cette assurance protège le souscripteur en cas de décès,...

L’assurance habitation en France : Votre bouclier contre les imprévus

Vous venez de réaliser le rêve de nombreux Français : acheter votre propre logement. Mais avez-vous pensé à tous les imprévus qui peuvent survenir...

Assurance chômage privée : notre guide complet

Alors que la pandémie de COVID-19 continue de faire des ravages sur l'économie mondiale, de nombreuses personnes se retrouvent sans emploi. Si vous en...