jeudi, 20 janvier 2022

Quelle assurance emprunteur choisir ?

Accueil pourquoi pas assurance Quelle assurance emprunteur choisir ?

Toutes les personnes ayant une fois contracté un prêt en banque ont certainement eu affaire à une assurance emprunteur. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une garantie pour le prêteur et une protection pour l’emprunteur. Afin de remplir sa mission, ce dispositif doit remplir certaines exigences. C’est en fonction de celles-ci que vous saurez quelle assurance emprunteur choisir parmi celles qui vous seront proposées.

Une assurance avec des garanties minimales

L’objectif premier d’une assurance emprunteur est que votre prêt puisse être remboursé en intégralité, bien que vous ne soit plus dans les dispositions pour le faire. Pour cela, il existe une couverture de base que doit proposer votre assurance. Elle concerne les causes d’empêchement de payement les plus courantes à savoir, une invalidité ou un décès.

L’invalidité peut être due à un état de santé défaillant ou à un handicap. En fonction de la perte totale ou partielle de l’autonomie, la prise en charge est calculée. Quant à la garantie du décès, elle dispense votre famille ou votre conjoint de l’acquittement des dettes que vous avez contracté et qui sont toujours en cours.

Toutefois, en dehors de ces garanties élémentaires, il en existe qui vont plus en profondeur des choses. Il s’agit par exemple d’une couverture pour les situations de perte d’emploi. Pendant que vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, votre assurance prend en charge les mensualités de votre prêt.

Une assurance emprunteur personnalisée

Pendant que vous recherchez quelle assurance emprunteur choisir, prenez en compte vos besoins. Les garanties de groupe existent au même titre que les assurances personnalisées. Ces dernières ont l’avantage d’être du sur-mesure. En clair, elles sont dimensionnées pour combler vos attentes spécifiques.

La société d’assurance doit pouvoir vous laisser un minimum de marge de manœuvre. Vous pourriez alors ajouter des garanties qui vous semblent nécessaires selon votre situation ou vos conditions de vie. Sinon, vous pourriez retirer de la liste celles qui vous paraissent superflues. À titre illustratif, une garantie perte d’emploi est inutile lorsque vous êtes à votre compte et que vous êtes couvert par une assurance professionnelle.

Assurance emprunteur : choisir le meilleur taux

Il est impératif de noter que l’assurance de prêt entraîne des coûts. Outre la qualité de la couverture proposée, vous devez également faire attention aux mensualités que vous aurez à payer. C’est en cela que le choix de l’assurance reste un travail minutieux.

De façon courante, pour souscrire à une assurance emprunteur, vous avez le choix entre :

  • la solution d’assurance proposée par la banque
  • recourir aux services d’un courtier
  • ou à une société d’assurance externe.

Quel que soit votre choix, il serait judicieux de comparer les offres. Ainsi, votre assurance doit présenter pour vous le meilleur rapport couverture proposée et prix. De même, il vous revient la charge de vous assurer que les taux ont été bien calculés en fonction des garanties optionnelles choisies.

Pour atteindre le but, c’est une étude complète de plusieurs propositions que vous devez réaliser. À cet effet, vous pouvez choisir de vous confier à une équipe de professionnels telle celle des courtiers. Autrement, vous pouvez directement faire des simulations en ligne. Il existe des outils dédiés à cette tâche.

Retenez que pour savoir quelle assurance emprunteur choisir, il faut prendre en compte une couverture minimale proposée. Mieux, votre contrat doit contenir des garanties élargies et flexibles, afin de s’adapter à votre situation.

D'autres informations sur l'assurance

Combien de temps dure un préavis après la résiliation d’une assurance habitation ?

Comme pour tout contrat, la résiliation d’une assurance habitation inclut le respect d’un préavis. Il s’agit d’un délai d’attente à respecter afin de mettre...

Quel assurance habitation pour résidence secondaire choisir ?

Vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire qu’il vous arrive de louer, mais aussi d’occuper temporairement au fil de l’année. L’importance de couvrir votre bien...

Pourquoi contacter un courtier en assurance emprunteur ?

Si vous souhaitez souscrire une assurance dans le cadre d’un emprunt, alors sachez que vous disposez de deux possibilités pour le faire. Vous pouvez...

Quel expert en assurance habitation contacter ?

Besoin d’assurer votre habitation ? En général, les individus sont peu conscients de l’importance d’assurer leur domicile. La nécessité se présente lorsque votre habitation est...