Lorsque vous partez à l'étranger, que ce soit pour des raisons personnelles ou pour des raisons d'affaires, votre assurance locale ne peut pas vous couvrir. Il serait judicieux de recourir à une assurance expatrié qui vous couvrira pendant tous vos déplacements à l'extérieur. Mais quelles couvertures offre réellement l'assurance expatrié ?
Les couvertures offertes par l'assurance expatrié
L'assurance expatrié est une version beaucoup plus complexe de l'assurance voyage. Elle est même dans, la plupart des cas, délivrée par des agences de voyages. L'assurance expatrié concerne alors les personnes qui vont vivre à l'étranger pendant une période d'au moins un an. Pour ce faire, elle offre deux types de couvertures santé principales.
La CFE (Caisse des Français de l'Étranger)
Il s'agit de l'équivalent de la sécurité sociale française pour les expatriés. Elle est présente dans tout le monde entier et permet aux Français expatriés de rester affiliés au système de santé français.
La souscription à la CFE vous permet d'être pris en charge dans votre pays d'accueil, dans les mêmes conditions que comme si vous étiez en France. Ceci, même lors de votre retour en France. Le système de remboursement de la CFE est basé sur le barème de la sécurité sociale française.
Même si cette option semble particulièrement intéressante, elle reste tout de même assez limitée. En effet, la couverture de la CFE ne prend pas en charge le rapatriement, la responsabilité civile, le transport du corps en cas de décès et les frais de soins médicaux trop importants. Pour pouvoir bénéficier de ces avantages, vous devrez, en plus de souscrire à la CFE, souscrire à une assurance complémentaire à la CFE.
Les assurances expatriation au premier euro
Ce type d'assurance assure en même temps le rôle de sécurité sociale et celui de mutuelle santé. Les assurances au premier euro se chargeront de votre prise en charge à partir du premier euro que vous dépenseriez sur le nouveau territoire. Elles vous permettront de bénéficier des avantages comme : l'avance des frais d'hospitalisation, le libre choix de votre médecin traitant et même certaines garanties non incluses dans la CFE. Seulement, ces assurances ne vous permettront pas de maintenir la continuité de vos droits nationaux au cours de votre expatriation.
Pour effectuer un choix parmi les différentes offres, il faudra faire une évaluation minutieuse de votre situation personnelle et professionnelle. Il vous faudra également comparer les offres d'assurance expatrié qui vous sont proposées sur le marché, car certaines proposent des garanties que d'autres n'ont pas.
Les autres couvertures de l'assurance expatrié
Contrairement à l'assurance voyage, l'assurance expatrié détient un large éventail de garanties. Vous pourrez sélectionner quelques-unes afin de construire une assurance expatrié qui répondrait au mieux à vos besoins. En général, les offres d'assurance expatrié proposent des garanties suivantes : la garantie hospitalisation seule et les garanties plus complètes.
La garantie hospitalisation seule ne vous couvrira que dans le cas où vous devriez passer plus d'une nuit à l'hôpital. Alors, les garanties plus complètes prennent en charge vos frais médicaux courants, en plus de votre hospitalisation.
Une fois que vous aurez choisi votre formule, vous aurez la possibilité de la modifier à votre manière. Ceci en sélectionnant par exemple le taux de remboursement et le plafond maximum de remboursement.