mardi, 5 janvier 2021

Assurance Habitation : comment passer d’un contrat à un autre ?

Accueil pourquoi pas assurance Assurance Habitation : comment passer d’un contrat à un autre ?

Une bonne assurance habitation doit être adaptée à vos besoins. De ce fait, il est normal lorsqu’un changement s’opère dans votre vie personnelle de penser à changer de contrat. Alors, comment passer d’un contrat à un autre ? Voici quelques conseils qui vous seront d’une grande aide.

Changer son assurance habitation avec la loi Hamon

Avec la loi Hamon, la résiliation d’un contrat d’assurance habitation peut s’effectuer dès qu’on le souhaite à condition qu’il se soit écoulé 1 an après l’établissement du contrat. Cela n’engage aucuns frais et aucune pénalité ne vous sera appliquée. Vous n’aurez qu’à avertir votre assureur de votre décision par courrier recommandé avec accusé de réception.

Au bout de 15 jours, vous recevrez de celui-ci un avis de résiliation. Ce dernier contiendra la date de fin du contrat qui n’excède généralement pas un mois après la date de réception du courrier. D’un autre côté, il peut arriver que vous ayez déjà versé la totalité de votre prime d’assurance annuelle. Si tel est le cas, votre compagnie d’assurances devra vous rembourser le montant correspondant aux mois où vous ne bénéficierez plus d'une couverture.

Si vous le désirez, l’ensemble de ces démarches peut être effectué par votre nouvelle compagnie d’assurances. Il suffit de mettre à leur disposition certaines informations telles que : votre identifiant, le nom de votre ancienne compagnie, votre numéro de contrat…

Le préavis lors d’un changement d’assurance habitation

Avec la loi Hamon de 2015, aucun préavis n’est nécessaire pour procéder à un changement de contrat d’assurance habitation. Il suffit que le contrat ait été établi depuis plus d’un an pour passer à un autre contrat. Par contre, si vous êtes copropriétaire ou locataire d’un bien, assurez-vous qu’il n’y ait pas de période de carence entre l’ancien et le nouveau contrat. Déjà parce que l’assurance habitation est obligatoire dans ces cas, mais aussi parce qu’un sinistre peut survenir à tout moment. Si votre nouveau contrat n’est pas en vigueur au moment du drame, vous ne pourrez pas être indemnisé.

Quelle offre choisir lors d’un changement de contrat d’assurance ?

Le prix d’un contrat ne doit pas être votre unique source de motivation pour changer votre assurance habitation. En effet, une assurance à prix modeste contient généralement moins de garanties ou peut cacher des franchises élevées. Il est alors essentiel que vous examiniez minutieusement les différentes propositions afin de sélectionner la meilleure en termes de rapport qualité/prix. Un bon contrat d’assurance habitation doit vous proposer une bonne couverture et des garanties adaptées à vos besoins. Le tout, à un prix convenable.

Changement d’une assurance habitation en cas de déménagement

Si vous déménagez, vous devez tenir au courant votre compagnie d’assurances de votre changement d’adresse. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de résilier votre contrat, mais ce dernier subira certaines modifications en fonction du nouveau bien. Si votre cotisation annuelle est revue à la hausse ou si les risques garantis ne vous conviennent pas, vous pouvez résilier votre contrat. La résiliation peut être faite dans ce cas particulier même lorsque le contrat date de moins d’un an.

Il vous suffira de transmettre à votre assureur un courrier recommandé avec accusé de réception dans un délai de trois mois après la date de déménagement. La résiliation sera effective un mois après la date de réception du courrier.

D'autres informations sur l'assurance

Location meublée : quelle assurance choisir ?

Il est plus avantageux de louer un meublé qu’un appartement vide. Toutefois, les assurances pour les locations meublées sont particulières. Il vous faut savoir...

Assurance Loyer impayé : comment comparer les offres en ligne ?

La mise en location d’un bien immobilier présente pour les propriétaires certains risques comme la détérioration des biens et les défauts de paiement de...

Quelle assurance pour bien protéger les véhicules de son entreprise ?

Les entreprises doivent assurer tout leur matériel roulant au même titre que les particuliers. La législation impose un niveau de couverture minimum pour tout...

Quelles couvertures offre l’assurance Expatrié ?

Lorsque vous partez à l'étranger, que ce soit pour des raisons personnelles ou pour des raisons d'affaires, votre assurance locale ne peut pas vous...