dimanche, 14 août 2022

Pourquoi souscrire une assurance pour son commerce ?

Accueil Assurannce Pourquoi souscrire une assurance pour son commerce ?

L’assurance local commercial est une assurance qui couvre les locaux professionnels, les biens et le matériel de l’entreprise. Elle est obligatoire pour toutes les entreprises qui possèdent des locaux professionnels.

L’assurance local commercial peut être souscrite par l’entreprise elle-même ou par un tiers (un assureur). Nous allons voir en détails quelles sont les garanties obligatoires et celles qui sont facultatives.

Assurance local commercial : garanties indispensables pour votre activité d’entreprise

Un local professionnel est un lieu dans lequel vous allez accueillir vos clients, ce qui implique donc de couvrir certains risques.

Vous pouvez choisir de garantir votre local professionnel en tout ou partie par le biais d’une assurance multirisque adaptée à l’activité exercée et aux garanties souhaitées.

Voici les différents types d’assurances pour votre local commercial :

  • L’assurance responsabilité civile professionnelle
  • L’assurance dégât des eaux
  • L’assurance vol des locaux et matériels

Les garanties indispensables de votre assurance local commercial

L’  est obligatoire pour une activité quelconque et le locataire d’un local commercial n’échappe pas à la règle. Son assurance dépend de plusieurs critères, notamment sa situation géographique mais aussi l’activité exercée au sein du local. Si vous êtes un professionnel libéral par exemple, il convient de souscrire une responsabilité civile professionnelle et éventuellement une responsabilité civile d’exploitation pour couvrir votre activité. En fonction de votre statut juridique et fiscal (EURL/SARL ou SAS/SA), les modalités d’assurance seront différentes en matière de location non meublée (bail classique) ou en bail meublé (prestation hôtelière). Par ailleurs, si vous êtes propriétaire des locaux et que vos biens immobiliers sont endommagés, l’assurance multirisques habitation peut également couvrir ce sinistre.

Lorsque vous louez un local à usage professionnel pour exercer votre commerce, il est important de bien étudier le contrat d’assurance souscrit par le bailleur avant la signature du bail afin qu’il puisse récupérer les fonds lorsqu’un sinistre survient. Par ailleurs, pensez aux assurances spécifiques comme celle sur les installations techniques permettant la fourniture d’eau chaude et froide sanitaire collective qui font partie intégrante des « incendies » assurables en cas de location non meublée (sinistres naturels notamment). Dans toutes ces formules multiples offertes par les compagnies d’assurances selon votre activité : coiffeur-barbier-tabac etc…ou commerces spéciaux tels que boucherie – fromagerie – tabac presse – salon Esthétique …..et enfin autres professions libérale…., il est indispensable avant toute chose de faire son choix car il y a tant à dire quand on va vers ce genre assurent .Par consulter nos sites web ,vous allez trouver nombres courtiers français fiables qui accompagne particuliers entreprenants durant la conclusion des conventions relatives aux risques liés à leur activités

obtenir une assurance local commercial

Comment bien choisir votre assurance locale commerciale ?

Dans un souci de toujours mieux vous accompagner, et suite aux changements législatifs récents, notre équipe d’experts en assurance local commercial a mis à jour son guide. Cette version est plus exhaustive que la précédente et est destinée à toutes les personnes en charge du choix de leur assurance local commercial. De manière générale, il est important d’avoir une connaissance globale des différentes offres disponibles pour pouvoir réaliser un choix correctement informé : c’est ce qui fait toute la force du site !

  • Trouver simplement une formule adaptée au meilleur prix
  • Comparer les différentes formules proposées sur le marché
  • Souscrire votre contrat directement via notre plateforme
Lire un autre article assurance :  Le bonus-malus en assurance automobile : tout savoir

 

Les avantages d’une assurance locale commerciale

Vous souhaitez assurer votre local commercial avant de vous lancer ? Votre assurance habitation ne couvrira pas les risques liés à votre exploitation ? Faites appel aux assureurs partenaires de Cmonassurance et bénéficiez d’un service sur-mesure. Nous réalisons gratuitement un audit complet de votre entreprise, en cas de sinistres liés aux biens et à la responsabilité civile professionnelle, nous vous proposons une offre adaptée à votre situation. Travaillez selon la formule qui vous convient : – Garanties pour une RC des dirigeants ou salariés – Responsabilité civile automobile – Garantie des pertes d’exploitation et /ou frais annexes Cmonassurance met tout en œuvre pour trouver le contrat idéal pour protéger au mieux votre entrepise.

Lire un autre article assurance :  Le bonus-malus en assurance automobile : tout savoir

Pourquoi souscrire une assurance locale commerciale ?

Les assurances locales commerciales sont-elles vraiment utiles ? Souscrire une assurance local commercial ou multirisque professionnel est obligatoire pour couvrir les locaux ainsi que les équipements et l’outillage de votre activité. Toutefois, cette garantie ne couvre pas tous les risques encourus par le commerce. Elle reste très insuffisante si :

  • Un incendie se produit.
  • Une catastrophe naturelle (un dégât des eaux, un vol) vient à endommager votre magasin ou bureau.

Votre responsabilité civile peut être engagée en cas d’erreur, négligence ou omission lors du traitement d’une réclamation d’un tiers. Ensuite, la meilleure solution consiste à souscrire une assurance complétant celle que vous propose votre compagnie habitation qui va indemniser rapidement et sans examen préalable toute personne ayant subi un dommage corporel au cours de l’exercice de son activité commerciale.

Il faut savoir qu’à partir du moment où l’on exerce une activité professionnelle indépendante, il est essentiel de penser à assurer sa responsabilité civile et même en tant que propriétaire non occupant (PNO), notamment si on met son bien immobilier en location saisonnière pour arrondir ses fins mois.

Les différentes garanties de l’assurance local commercial

La société d’assurance vous proposera une garantie dégâts des eaux, une assurance vol et incendie, ainsi qu’une responsabilité civile. Ces trois garanties sont obligatoires pour protéger votre local commercial.

Il est donc très important de bien choisir son assurance après avoir trouvé l’emplacement idéal pour votre entreprise (local commercial à vendre ou location).

Assurance local commercial : quelle garantie choisir pour votre entreprise ?

  • Assurance locaux professionnels : ce que vous devez savoir
  • Garantie responsabilité civile exploitation et décennale : garanties fondamentales
  • Pourquoi souscrire à une assurance local commercial professionnel ?

En conclusion, les assurances local commercial sont des contrats d’assurance qui prennent en charge les dommages matériels et corporels causés par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux. Les garanties couvertes sont: le contenu de l’établissement (mobilier, marchandises, etc.), la responsabilité civile du dirigeant et des salariés, la responsabilité civile professionnelle du dirigeant et celle de l’exploitant.

D'autres informations sur l'assurance

L’importance d’une assurance vélo

L'assurance vélo est une assurance qui permet de couvrir les risques liés à l'utilisation d'un vélo. Il existe différents types d'assurances pour vélo, et il...

Pourquoi l’assurance auto est-elle si importante

L’assurance auto 1 jour est une assurance qui vous permet de conduire votre voiture pendant un jour, sans avoir à fournir de justificatifs. Cette...

Quelle assurance auto choisir ?

L’assurance auto est une assurance qui couvre les dommages causés à votre véhicule par un tiers. Elle peut être souscrite auprès de la compagnie...

Les assurances sont-elles toujours nécessaires ?

L'assurance est un contrat qui permet d'indemniser une personne en cas de sinistre. Cette assurance peut être souscrite auprès d'une compagnie d'assurance ou directement...