Le bonus malus est un système qui permet de récompenser les bons conducteurs et de pénaliser les mauvais. Ce système a été mis en place pour inciter les conducteurs à adopter une conduite responsable, c’est-à-dire sans accident.
Le bonus malus est calculé sur la base du nombre de sinistres dont le conducteur a été responsable au cours des trois dernières années.
Il peut être majoré ou minoré selon le comportement du conducteur.
Le BONUS-MALUS en assurance auto : tout savoir sur le coefficient de responsabilité
Vous avez un bonus ou un malus et ne savez pas comment cela fonctionne ? Le coefficient de responsabilité est l’un des éléments qui permettent à votre assureur d’estimer le montant de la prime liée à votre profil, mais il ne faut pas le prendre à la légère ! En effet, ce coefficient détermine les indemnités auxquelles vous pouvez prétendre en cas d’accident. Mais comment ça marche ? Qui touche le bonus-malus ? Comment est-il calculé et comment l’augmenter ? Dans cet article, nous allons tout vous dire sur le bonus-malus en assurance auto.
Le BONUS-MALUS, c’est quoi ?
Le système de bonus malus a été mis en place pour inciter les automobilistes à respecter la réglementation concernant le contrôle technique.
Le montant du malus est proportionnel au nombre de points perdus suite à des infractions au code de la route.
Le barème se calcule sur une base définie par l’article 4 de la loi, et qui correspond aux différents types d’infractions possibles. Pour un automobiliste il y a cinq catégories :
– 1 point = 25 € – 2 points = 75 € – 3 points = 150 € – 4 points = 250 € – 5 points = 350 € Un conducteur peut être considéré comme « bon » ou « mauvais » suivant sa moyenne pondérée des résultats obtenus par ses six derniers contrôles techniques (CT).
La somme des 6 meilleurs résultats sur les 12 derniers CT doit être supérieure ou égale à 60/120 (soit 50% + bon résultat) ou inférieure à 61/100 (- bon résultat). Dans ce cas, on considère que le conducteur est mauvais. Ce calcul ne tient pas compte du type de véhicule ni du profil du conducteur. En fonction du type de véhicule et du profil du conducteur, le nombre total de points affectables sera modulable entre 0 et 3 pour chaque voiture particulière :
– 0 point si aucune contravention grave n’est constatée pendant 3 ans ;
– 1 point si une seule contravention grave est constatée pendant 2 ans ;
– 2 points si plusieurs contraventions graves sont constatées pendant 1 an ;
– 3 points si plusieurs contraventions graves sont constatées en un an.
La responsabilité et le BONUS-MALUS
Le bonus malus est une donnée qui influe sur l’assurance automobile. Cela permet d’évaluer la prime d’assurance en fonction de différents critères comme la fréquence des accidents, le conducteur ou encore sa sinistralité.
La prime augmentera si vous avez eu plusieurs accidents responsables au cours des trois dernières années (jusqu’à 50 %). Si votre coefficient de bonus-malus s’améliore, cela signifie que vous payez moins cher votre assurance et que vous êtes considéré comme un bon conducteur. Un coefficient supérieur à 1 indique une majoration de la prime d’assurance auto et inversement pour un coefficient inférieur à 1.
Le BONUS-MALUS, comment ça marche ?
Lorsque vous achetez un véhicule, il faut savoir que la taxe à l’achat sera calculée en fonction de votre taux de CO2.
Le Bonus Malus est déterminée par le niveau d’émission en g/km du véhicule. Cette évaluation se base sur les émissions de CO2 de chaque véhicule mis sur le marché. A chaque rejet de CO2 en g/km, une taxe dite « bonus-malus » est déduite ou ajoutée au prix d’achat du véhicule pour l’année suivante. En France, un malus équivaut à 35 euros par gramme supplémentaire et un bonus correspond à 100 euros par gramme supprimés.
Le coefficient de responsabilité et le BONUS-MALUS
Le coefficient de responsabilité ou bonus-malus est un principe qui permet d’augmenter la prime d’assurance auto lorsque le conducteur a un comportement irréprochable.
Il peut s’agir d’un véhicule écologique, d’une voiture neuve ou encore à faible kilométrage. Un conducteur qui conduit prudemment aura donc tendance à payer moins cher son assurance auto et sa cotisation sera majorée si le conducteur est plus souvent au volant de son véhicule. En cas de sinistre, la cotisation sera réduite proportionnellement au nombre de points restants sur votre permis. Par exemple:
- Si vous avez un coefficient maximum (0,50) tout en ayant zéro point retirés, vous obtiendrez une remise sur la prime annuelle comprise entre 20% et 25%.
- Si par contre, votre coefficient est proche du maximum (1), et que malheureusement des accidents ont eu lieu alors que vous aviez zéro point retirés durant l’année précédente.
En conclusion, le bonus malus est un système qui permet de récompenser les conducteurs prudents et de pénaliser les autres. Ce système a été créé dans le but d’inciter les automobilistes à rouler en toute sécurité. Le bonus malus n’est pas une assurance auto obligatoire mais elle est souvent proposée par les assureurs pour inciter les conducteurs responsables à payer moins cher.