dimanche, 14 août 2022

Quelle assurance auto choisir ?

Accueil Assurannce Quelle assurance auto choisir ?

L’assurance auto est une assurance qui couvre les dommages causés à votre véhicule par un tiers. Elle peut être souscrite auprès de la compagnie d’assurance de votre choix, ou bien auprès d’un assureur indépendant.

L’assurance auto est obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur (VTM) et elle doit être souscrite avant le début de son utilisation. Nous allons voir en détails comment fonctionne l’assurance auto.

Assurance auto : pour protéger votre véhicule

Avec l’assurance auto, vous êtes couvert en cas de sinistre.

Il existe plusieurs types d’assurances : L’assurance au tiers est la moins chère des trois. Elle vous protège uniquement en cas d’accident responsable et n’inclut pas les dommages matériels à votre voiture ou si celle-ci a été volée.L’assurance tous risques, qui vous indemnise pour les dégâts causés que ce soit par une action du conducteur ou pas son véhicule (accidents ou bris de glace). Ce type d’offre coûte plus cher mais il est complet (tout risque).

L’assistance, elle propose des prestations liées à tout type de panne.

Assurance auto : pour protéger votre conducteur

L’assurance auto est un contrat qui vous permet de bénéficier d’une protection en cas de dommages matériels ou corporels que votre conducteur pourrait causer avec son véhicule. Cette assurance couvre généralement les dommages causés aux tiers, mais également ses propres blessures si l’accident entraîne une incapacité permanente ou le décès du conducteur.

Assurance auto : pour protéger votre voiture

Ce qu’il faut savoir : Le mauvais état de votre véhicule peut avoir des conséquences sur le prix que vous aurez à payer pour assurer votre voiture.

L’assurance auto est obligatoire, mais les garanties et le coût varient selon la situation. Aussi, voici quelques conseils qui vous permettront de bien choisir l’assurance auto qui convient le mieux à votre automobile. Le prix d’une assurance auto

  • Vous pouvez trouver une couverture aux alentours de 500 euros par an pour un modèle économique.

 

Assurance auto : pour un contrat tiers

Pourquoi choisir un contrat tierce ? Le contrat d’assurance tiers vous offre plusieurs avantages : – Il couvre les dommages causés au véhicule assuré, et non le conducteur. Ainsi, en cas de sinistre responsable, la charge financière des réparations sera à la charge de l’autre conducteur. – Les garanties peuvent être différentes selon votre situation : vol du véhicule ou simple accident sont concernés par ce type de contrat.- La franchise est adaptée en fonction du niveau de protection que vous souhaitez pour votre véhicule.

Votre courtier MMA se tient à votre disposition pour répondre aux questions que vous pouvez-vous poser.

assurer sa voiture

Assurance auto : pour un contrat tous risques

L’assurance auto tous risques, c’est un peu comme le pilote de la course automobile. C’est lui qui assure une sécurité maximale pour son véhicule.

Le conducteur a beau être prudent et attentif, il reste toujours le maillon faible dans une voiture. Ce n’est donc pas surprenant que les compagnies d’assurance proposent des contrats d’assurance « tous risques » pour les véhicules à moteur ou non motorisés.

Lorsque vous contractez ce genre d’assurances, votre responsabilité civile est entièrement couverte en cas de sinistre (accident par exemple). Si celui-ci survient après un accident dont vous seriez responsable (conduite imprudente), cela ne change rien au fait que votre indemnisation sera totale : corporelle et matérielle sans problème! Cependant si vous provoquez un accident alors qu’il y a des dégâts matériels causés à votre bien par un tiers identifié ayant subit des blessures physiques, ceux-ci se retourneront contre moi et me demanderont réparation! Ma note: 3.8/5

Assurance auto : pour une voiture de luxe

Assurance auto : pour une voiture de luxe Vous souhaitez souscrire à un contrat d’assurance auto pour votre automobile, mais vous hésitez car les tarifs proposés sont élevés ? Vous pouvez prendre le temps de comparer les tarifs et faire appel aux services d’un comparateur en ligne. Il existe différentes sortes d’assurances, adaptées à tout type de profil. Nous avons déjà traité ce sujet précédemment, mais nous allons donner quelques informations supplémentaires sur la couverture des automobiles. Pour commencer, il faut savoir que l’essentiel des offres est axée sur la responsabilité civile. En effet, cette formule est obligatoire (voir loi 5 janvier 2006).

Lire un autre article assurance :  Comment obtenir le passage d'un expert pour son assurance habitation ?
Lire un autre article assurance :  Quel est le coût d'un dépannage d'un artisan plombier à Paris 12 ?

Lorsque vous êtes propriétaire du véhicule ou conducteur occasionnel du véhicule assurée au tiers, le conducteur peut être indemnisé par les assurances grâce à cette garantie principale.

La garantie bris de glace protège aussi bien le montant qui doit rester entier que celui qui a été endommagés suite à un accident dont la responsabilité est attribuable au conducteur ou son passager.

La garantie vol couvre également l’ensemble du contenu du vos bagages.

Assurance auto : pour une voiture de sport

L’assurance auto d’une voiture sport est différente de celle d’un taxi.

Les conducteurs de véhicules de luxe ont des risques plus élevés, mais comme ils en profitent généralement au maximum, l’assurance peut être moins chère. Acheter une voiture sportive ou la conduire à un niveau professionnel et intensif implique un risque accru, qui doit être pris en considération avant tout.

Leur caractère unique a une influence sur la façon dont les voitures sont construites et utilisées, ce qui signifie que les coûts peuvent augmenter si le conducteur prend des cours pour améliorer ses compétences et conduise prudemment.

Les accidents liés aux motocyclistes représentent 20 % du total des accidents mortels impliquant des véhicules motorisés en Suisse alors que le taux de mortalité dépasse 25 % parmi les automobilistes.

Assurance auto : pour une voiture de collection

Vous êtes propriétaire d’une voiture de collection? Faites-la donc bien assurer. Une assurance classique pour une voiture moyenne ne sera pas forcément adaptée aux gros modèles, car les risques de dégâts sont plus importants et on peut se retrouver avec des franchises à payer très élevées en cas de sinistres trop fréquents. Dans un contrat classique, il est normalement possible d’assurer une voiture ancienne que lorsque l’on reste chez soi et que l’on n’utilise pas la voiture régulièrement (weekend par exemple).

Il est alors possible de se couvrir contre le vol ou encore les dégâts provoqués par des effractions accidentelles (comme un cambriolage). Des options spéciales sont souvent proposées pour ce type d’engin.

Les valeurs du prix catalogue et sa rareté peuvent jouer sur le montant minimum à verser en cas de sinistre.

Pour conclure, l’assurance auto est un sujet sensible. De nombreuses personnes ont du mal à savoir quel type d’assurance choisir et quels sont les différents types d’assurance auto. Cet article vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement de l’assurance automobile, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée en ce qui concerne votre police d’assurance automobile.

D'autres informations sur l'assurance

L’importance d’une assurance vélo

L'assurance vélo est une assurance qui permet de couvrir les risques liés à l'utilisation d'un vélo. Il existe différents types d'assurances pour vélo, et il...

Pourquoi l’assurance auto est-elle si importante

L’assurance auto 1 jour est une assurance qui vous permet de conduire votre voiture pendant un jour, sans avoir à fournir de justificatifs. Cette...

Les assurances sont-elles toujours nécessaires ?

L'assurance est un contrat qui permet d'indemniser une personne en cas de sinistre. Cette assurance peut être souscrite auprès d'une compagnie d'assurance ou directement...

Les meilleures assurances auto

L’assurance auto est une assurance obligatoire pour tout véhicule motorisé. Elle couvre les dommages que vous pouvez causer à autrui, mais aussi ceux que...