Les entreprises doivent assurer tout leur matériel roulant au même titre que les particuliers. La législation impose un niveau de couverture minimum pour tout véhicule d’entreprise. Toutefois, compte tenu de l’usage qui est fait de ces matériels roulants au sein d’une entreprise, il convient de souscrire à une assurance adaptée. Découvrez quelle assurance choisir pour bien protéger vos véhicules d’entreprise.
Une assurance responsabilité civile avec des options
La loi exige au minimum une assurance responsabilité civile pour tous les véhicules d’une entreprise, quelle que soit leur nature. Elle permet de couvrir les dommages subis par une tierce personne lors d’un accident impliquant un véhicule de l’entreprise. Cela est valable qu’il s’agisse de dommage matériel ou corporel.
Pour bien protéger le véhicule de l’entreprise, des options d’élargissement de couverture seront proposées. L’entreprise devra donc choisir parmi ces options, celle qui convient à ses besoins. Elles comprendront en effet les garanties classiques pour toutes les voitures. Il s’agira par exemple de dommage collision, bris de glace, vol et incendie, etc. Il y a aussi des options qui sont propres aux entreprises. C’est le cas des garanties sur les marchandises transportées par le véhicule.
Une assurance tout risque pour entreprise
Cette option offre une protection plus complète à vos véhicules d’entreprise. Elle comprend déjà la couverture de base et les garanties couvrant les réparations du véhicule lui-même. Ces couvertures incluent également la protection du conducteur. En plus de ces garanties, l’assurance tout risque spécial pour les véhicules d’entreprise vous offre des couvertures sur les dommages causés sur les marchandises transportées. Si vos activités incluent le transport de matières dangereuses ou de voyageurs en plus du conducteur, cette formule vous permet de bénéficier d’une protection maximale. Même les biens qui peuvent être confiés au conducteur dans l’exercice de ses fonctions sont également protégés.
Un contrat d’assurance individuel
Si vous disposez de moins de 5 véhicules dans votre entreprise, le contrat d’assurance individuel sera bien adapté pour vous. Il permettra d’assurer chaque véhicule selon une formule adaptée à son usage. Les véhicules de fonctions pourront par exemple se satisfaire d’une assurance responsabilité civile avec quelques options supplémentaires. Pour un véhicule qui sert à transporter les marchandises, vous pourrez adapter la formule d’assurance pour protéger également les biens transportés. Chaque véhicule pourra ainsi jouir de la meilleure protection possible selon son mode d’utilisation.
Un contrat d’assurance de flotte
Pour une entreprise disposant de plus de 5 véhicules avec des attributions différentes, une formule d’assurance pour flotte sera bien mieux. En effet, avec cette option, vous pouvez assurer l’ensemble des véhicules de l’entreprise au même titre. Cela vous permettra de bénéficier également d’un rabais de tarif auprès de votre assureur. Selon vos besoins et des conditions proposées par la compagnie d’assurance, vous pouvez souscrire à un contrat de flottes fermées ou à un contrat de flotte ouverte. Quoi qu’il en soit, l’assurance de flotte vous permettra d’avoir une protection optimale pour tous vos véhicules avec une meilleure facilité de gestion.
L’assurance que vous devez choisir pour vos véhicules d’entreprise doit être adaptée à l’usage que vous faites de vos matériels roulants et de leur nombre.