La mise en location d’un bien immobilier présente pour les propriétaires certains risques comme la détérioration des biens et les défauts de paiement de loyer. Pour se protéger contre ces éventualités, il est souvent conseillé d’opter pour une assurance loyers impayés. Toutefois, avant de souscrire une telle couverture, il est capital de comparer les offres en ligne. Voici un guide qui vous permettra de réaliser facilement cette opération.
Consultez les sites des compagnies d’assurances
Si vous souhaitez comparer les offres d’assurance loyer impayé en ligne, la première option qui s’offre à vous est de visiter les sites des principales compagnies d’assurances. Il s’agit concrètement de vous rendre sur les plateformes des assureurs qui vous inspirent plus confiance. Le principal avantage de cette solution est qu’elle vous permettra de relever distinctement les offres proposées et d’évaluer objectivement les différentes formules des assureurs.
Pour effectuer cette opération, il vous faudra juste entrer dans un moteur de recherche le nom de la compagnie qui vous intéresse. Cliquez ensuite sur un lien renvoyant vers le site officiel de l’assureur. Vous pourrez ainsi prendre connaissance des différentes formules proposées par les assureurs en termes d’assurance loyers impayés.
Vous trouverez assurément sur ces plateformes les offres basiques ou standards proposées en matière d’assurance loyers impayés. Vous n’aurez donc qu’à retenir la proposition qui vous semble la plus adéquate. Veillez toutefois à consulter les sites des compagnies qui disposent d’une bonne réputation et qui offrent des prestations de qualité.
Utilisez un comparateur d’assurance en ligne
La deuxième option pour comparer les offres d’assurance loyer impayé en ligne consiste à accéder à un comparateur d’assurance en ligne. Il s’agit de plateformes et outils qui se proposent de vous aider à dénicher la meilleure offre en matière d’assurance loyers impayés. Vous pourrez effectuer cette opération aussi bien avec un comparateur généraliste qu’un site spécialisé dans la comparaison des meilleures assurances loyers impayés.
Notez que la méthode de comparaison peut différer en fonction de l’outil ou de la plateforme que vous aurez choisi. Néanmoins, il existe des points communs à ces programmes. Ainsi, en vous conformant aux étapes suivantes, vous pourrez facilement utiliser un comparateur en ligne pour comparer les offres d’assurance loyers impayés :
- entrez la requête « comparateur d’assurance loyer impayé » dans votre moteur de recherche,
- dans la liste des résultats, cliquez sur un lien d’autorité pour accéder au site comparateur d’assurance,
- accédez ensuite à la section « comparateur d’assurance loyer impayé »,
- remplissez les informations demandées en sélectionnant chaque champ vide. Il s’agit généralement d’un questionnaire concernant votre situation professionnelle et personnelle.
Pour terminer, lancez votre requête en cliquant sur : « valider et continuer ». Ainsi, en fonction de votre profil et de vos attentes, il vous sera proposé des formules d’assurance loyers impayés avec les primes et les informations nécessaires. Notez par ailleurs, que certaines plateformes vous proposeront une assistance personnalisée afin de vous aider à sélectionner une offre plus adaptée à votre budget.
Pour vous assurer de sélectionner le contrat d’assurance loyers impayés qui offre la meilleure couverture et le meilleur rapport qualité/prix, la solution la plus adaptée est d’opter pour une comparaison en ligne. Pensez donc à appliquer les méthodes décrites ci-dessus afin de comparer et de sélectionner l’offre qui correspond le mieux à vos besoins.
Quels sont les recours pour obtenir les loyers ?
Avec la crise sanitaire, certains foyers se retrouvent dans une situation difficile, ils ne peuvent donc plus payer les loyers. Si certains propriétaires sont relativement indulgents, d’autres ne peuvent pas se permettre d’attendre. Il est tout de même conseillé dans un premier temps de trouver une solution à l’amiable, cela vous permet notamment d’éviter les frais de justice, les huissiers, et même les dépôts de plainte.
- N’hésitez pas à converser avec les locataires pour savoir s’ils peuvent établir un plan de remboursement.
- Renseignez-vous sur les possibilités concernant le paiement des prochains paiements et si la situation pourra évoluer dans le bon sens.
- Si malgré ces démarches, les solutions ne sont pas trouvées, il faudra malheureusement passer par des frais de justice.
- Des huissiers peuvent être mandatés notamment pour que la dette puisse être payée dans les plus brefs délais avec des saisis.
Ce ne sont jamais des moments très faciles pour les propriétaires, et notamment les locataires. Bien sûr, si une assurance pour les loyers impayés est souscrite, les bailleurs peuvent obtenir une somme d’argent correspondante et cela limite ainsi les désagréments. N’hésitez pas à vous renseigner tout en suivant les différents conseils partagés sur notre site.
Comment profiter d’une gestion sereine de votre bien immobilier en location ?
Souscrire une assurance garantie contre les loyers impayés protège donc du risque d’impayés de loyer. Cependant, elle ne vous dispense pas d’engager une procédure désagréable, longue et coûteuse. Afin de vous libérer de cette contrainte, vous pouvez faire appel aux services d’une agence immobilière. Ces professionnels sont, en effet, à même de prendre en charge la gestion locative de votre appartement ou de votre maison. Mais quels sont les points importants à vérifier avant de leur confier votre bien ?
Une prestation complète
Afin de confier votre bien à une agence immobilière en toute sérénité, assurez que leur prestation correspond bien à votre situation et qu’elle est le plus complet possible. Ne vous orientez donc pas systématiquement vers la plus grosse agence de votre ville, ce n’est pas forcément la plus intéressante pour vous. Prenez le temps de comparer les différents prestataires présents sur le marché, y compris les prestataires en ligne.
Choisissez une agence immobilière qui vous propose de s’occuper de la recherche de locataire (visite, signature du bail et remise des clés au moment de l’état des lieux) mais aussi du suivi de celui-ci. La gestion locative est sans doute la partie la plus délicate. Optez pour un prestataire qui la prend en charge totalement. C’est le cas d’Imodirect, par exemple.
La gestion locative tranquille sans vous ruiner
La vie d’un bail de location peut être soumise à des accidents de parcours. Immodirect propose donc une offre forfaitaire très complète et abordable. Qu’il s’agisse de la révision des loyers, des charges ou des congés des locataires, le suivi est totalement pris en charge. Les loyers vous sont versés directement. Et pour vous garantir des risques d’impayés, l’agence vous propose l’option « garantie de loyers impayés ». Une option payante, certes, mais bien utile en vas de problème.