Un contrat d’assurance habitation peut être résilié par l’assuré, mais aussi pour un certain nombre de raisons par la compagnie d’assurances. Dans le cas de la résiliation d’un contrat par l’assureur MRH, il est difficile d’obtenir une nouvelle assurance habitation. Toutefois, vous avez quelques alternatives pour trouver un nouveau contrat d’assurance. Voici comment trouver une assurance habitation après résiliation par l’assureur.
Causes de résiliation d’un contrat d’assurance habitation par l’assureur
Une assurance habitat ion peut être résiliée par l’assureur pour plusieurs raisons. Elle peut l’être par exemple dans le cas d’un non-paiement des cotisations auprès de la compagnie d’assurances. Le contrat peut également être résilié si les risques liés à votre profil ont été aggravés par des sinistres répétés ou d’autres facteurs. Votre assurance habitation peut être résiliée si vous avez fourni de fausses informations ou faux documents. La raison peut être autre notamment le manquement à des clauses du contrat d’assurance. Une fois votre assurance rompue, vous aurez du mal à souscrire à une nouvelle assurance, car la plupart des assureurs éviteront de prendre le risque de vous proposer une couverture. Il existe quelques moyens pour y parvenir.
Les comparateurs d’assurance en lignes
Certains sites spécialisés en assurance proposent des comparateurs d’assurance. Ces outils vous permettent d’entrer les informations liées à votre habitation et au besoin, des informations sur vous. Veillez à préciser si possible que votre récent contrat d’assurance a été résilié par l’assureur. Vous recevrez ensuite les informations sur les compagnies d’assurances qui vous conviennent et des détails sur les offres d’assurance disponibles. Parmi les sites qui proposent un comparateur d’assurance habitation il y a :
- Reassurez-moi.fr,
- Comparateurassurance.com,
- Assurland.com.
Cette liste est bel et bien exhaustive. Si vous avez une préférence pour un autre site, vous pouvez l’utiliser.
Les courtiers d’assurance habitation
Le courtier d’assurance MRH est un professionnel qui se charge de mettre en relation l’assuré à la compagnie d’assurance la plus adaptée. Il identifie donc l’assurance qui correspond le mieux à vos besoins contre des primes et garanties. Il saura donc mieux que quiconque vous accompagner afin de trouver une compagnie d’assurances pour la mise en place d’un tout nouveau contrat d’assurance.
Les compagnies spécialisées en risques aggravés
Certaines compagnies d’assurances proposent des contrats pour les profils d’assurés MRH résiliés pour risques aggravés. S’agissant des risques aggravés, l’assureur spécialisé prend généralement en compte les motifs de résiliation des compagnies d’assurance standard. Il s’agit notamment des sinistres fréquents ou des contrats résiliés par le précédent assureur. La contrepartie est que les contrats d’assurance habitation à risques aggravée sont nettement plus coûteux.
Faire recours au Bureau Central de Tarification (BCT)
Si vous avez essayé toutes les possibilités sans grand succès, vous pouvez vous adresser au Bureau Central de Tarification. Il vous faudra effectuer au minimum trois demandes dans trois compagnies d’assurance différentes et avoir obtenu un refus pour chacune des demandes. Le BCT pourrait donc contraindre l’assurance avec la meilleure offre à couvrir au minimum les garanties obligatoires.
Le BCT ne facture pas ses interventions, mais les délais d’attente peuvent être très longs allant jusqu’à plusieurs semaines. Il convient donc de continuer vos recherches pour éviter que la période sans couverture ne se prolonge.