dimanche, 14 août 2022

Les assurances sont-elles toujours nécessaires ?

Accueil Assurannce Les assurances sont-elles toujours nécessaires ?

L’assurance est un contrat qui permet d’indemniser une personne en cas de sinistre. Cette assurance peut être souscrite auprès d’une compagnie d’assurance ou directement auprès d’un assureur.

L’assurance est un contrat qui permet d’indemniser une personne en cas de sinistre. Cette assurance peut être souscrite auprès d’une compagnie d’assurance ou directement auprès d’un assureur. Nous allons voir comment faire pour choisir la meilleure assurance et surtout comment trouver des offres intéressantes.

Les assurances : comment ça marche ?

Les assurances sont indispensables au bon fonctionnement de la vie courante : en cas de problèmes ou de sinistres, elles remboursent les dommages subis. Cependant, il existe des différences en fonction du risque à couvrir.

Les assurances sont là pour permettre un équilibre entre les gros risques (d’un côté comme une catastrophe naturelle) et les plus petits (vol), mais aussi pour que tout le monde puisse être assuré sur certains domaines ; par exemple : assurance auto, etc.

Il existe différents types d’assurance qui répondent à des besoins très variés : Assurances scolaires / étudiants Assurances obligatoires Dossiers > Comment marchent les assurances ?

Quels sont les contrats d’assurance les plus courants ?

L’assurance auto est une assurance qui couvre un véhicule motorisé contre les dommages matériels et corporels qu’il peut causer aux personnes, ou bien à son environnement. Elle a pour objectif de protéger l’ensemble des usagers de la route ( conducteurs , piétons ou encore propriétaires d’engins motorisés comme les motos, scooters …). Cependant on distingue généralement plusieurs types d’assurances selon différents paramètres

  • Le type de responsabilités que va couvrir l’assurance automobile
  • Le modèle du véhicule : sont-ce des voitures particulières, utilitaires ?

 

Quel est le rôle de l’assureur ?

Quels sont les rôles de l’assureur ? L’assurance est un contrat qui permet à une personne (l’assuré) d’être dédommagée en cas d’un risque ou d’une situation. Celle-ci peut prendre différentes formes (dommage corporel, matériel, responsabilité civile). Pour qu’il exerce son activité, il est nécessaire qu’il ait la capacité de garantir un évènement futur et ainsi recevoir des primes ou indemnités.

Lorsque ce même professionnel doit couvrir cette activité par lui-même sans avoir recours à un autre organisme financier le désignant comme courtier dans le réseau bancaire, il est considéré comme marchand de biens.

Il offre alors principalement des produits d’intermédiation financière pour ses clients particuliers et entreprises.

L’assurance vie : pourquoi est-ce important ?

Faut-il souscrire une assurance vie ? La loi n’impose pas de souscription, cependant elle est fortement recommandée et même indispensable pour la quasi-totalité des produits d’épargne. Cette décision doit se prendre en fonction du patrimoine à protéger, de l’âge et des besoins. En cas de décès ou d’invalidité totale et permanente, le capital constitué revient à un bénéficiaire prédéterminé (la personne choisie) sur votre contrat afin d’assurer sa subsistance.

Lorsque vous ouvrez un contrat d’assurance vie sans clause bénéficiaire, ce sont les règles fiscales qui désignent celui qui recevra l’argent en premier : il peut être un parent proche ou un frère/sœur non rattachés au foyer fiscal par exemple . Si la personne survivante est invalide à plus de 66 % avec moins de 25 ans au moment du versement des capitaux réalisés hors taxes, les fonds seront alors reversés aux héritiers suivants selon le droit successoral français(1).

Il convient toutefois de souligner que cet avantage fiscal ne concerne pas les primes versés après 70 ans (lorsque quelqu’un touche des capitaux). Un contrat sans clause bénéficiaire permet également à son titulaire – et non aux tiers – de toucher les capitaux en cas de succession imprévue.

La santé : l’assurance, c’est crucial !

Afin de pouvoir bien choisir son assurance santé, il est important de savoir que celle-ci varie en fonction des besoins et des moyens financiers de l’assuré. Ainsi, pour une personne âgée, le niveau de couverture souscrit sera plus élevé avec un mode d’habitation permanent ou en résidence secondaire qu’en tant que travailleur à domicile. Un autre critère essentiel pour le choix d’une mutuelle est la prise en charge des prestations non remboursables par l’Assurance maladie : soins dentaires et lunettes (dans certains cas), prothèses auditives et appareils orthopédiques ainsi que les médecines douces (osthéopathie…). Ces prestations supplémentaires peuvent représenter jusqu’à 50 % du tarif conventionné et ne sont pas couvertes par la Sécurité sociale. Même si vous payez plus cher votre contrat mutuelle senior, n’oubliez pas que toute complémentaire doit comprendre au minimum 100 % sur chaque garantie. Si vous voulez avoir une meilleure prise en charge sur certaines de ces dépenses supplétifs faites appel à un comparateur de mutuelles afin d’avoir accès aux meilleures offres du marchés./justify

Lire un autre article assurance :  Les avantages de l'assurance-chômage privée
Lire un autre article assurance :  Quelle assurance emprunteur choisir ?

Les risques : comment être bien assuré ?

En matière d’assurance, nous ne sommes jamais assez bien assurés.

Lorsque l’on achète un bien, on est toujours à la recherche de produits les plus efficaces et au meilleur prix. Parfois, sans réellement se rendre compte, des garanties supplémentaires peuvent être incluses au contrat d’assurance que nous venons de signer. Avant de souscrire une assurance pour votre logement ou vos voitures, il est important de connaître parfaitement ce qui est couvert par votre assurance actuelle ainsi que ce qu’elle n’est pas. De plus en plus souvent, le coût des assurances augmente et elles deviennent difficiles à suivre si vous avez besoin de contracter une nouvelle police pour un autre membre de la famille (vous-même) ou pour un autre type d’équipement (un scooter). Pour éviter toute mauvaise surprise, prenez le temps d’apprendre à déchiffrer le contenu du marché avant d’acheter un contrat spécifique.

Assurance : attention aux pièges !

L’assurance est un sujet bien connu de tous.

Lorsqu’on parle assurance, on pense à son habitation, ses enfants, sa voiture voire même sa maison de vacances … Quand il s’agit d’assurance pour les animaux et pour la santé, vous êtes moins nombreux à y prêter attention. Pourtant, les frais liés à la santé des chiens ou des chats peuvent vite représenter une somme considérable si votre animal tombe malade ou est victime d’un accident.

Il existe donc plusieurs types d’assurances qui ont différents objectifs :

  • Assurer la meilleure protection.
  • Prévenir le risque au lieu de lutter contre lui.
  • Eviter que ce soit le propriétaire du chien ou du chat qui paie les frais élevés engendrés par une maladie ou un accident.

comment bien s'assurer ?
Alexandra_Koch / Pixabay

Assurance : comment bien choisir son contrat ?

Comment bien choisir son assurance ? Vous vous apprêtez à souscrire une assurance pour votre voiture, moto ou logement. Quelle formule d’assurance est la plus adaptée à ma situation ? Jeune conducteur ou conducteur résilié pour non-paiement de cotisation, quel contrat pouvez-vous souscrire ? Comment calculer le montant de l’assurance auto que je dois payer chaque mois et les éventuelles franchises qui me seront imputées en cas de malus par exemple ? J’ai trouvé un devis sur Internet comportant des informations importantes sur ma protection et mon contrat. Dois-je me fier aux garanties proposées avant de signer le formulaire du tarif annoncé par le professionnel ? En quoi consiste la franchise que je suis sensée payer si j’ai un accident responsable avec mon véhicule assuré au tiers (dommages matériels et/ou corporels) ? Pourquoi se soucier des détails administratifs comme l’âge minimum requit pour conduire un véhicule, alors que je peux tout à fait opter pour une solution plus abordable ou toute simplement aller vers une autre assurance? Que faire contre les faux agents d’assurances qui ne respectent pas les normes légales et qui n’offrent pas des conseils impartiaux en termes d’assurance? Faut-il priviligier la formule au tiers (dommage matèriel ET corporel) ou prendre « tout risque » quitte à payer une surprime considérable? Comment profiter des meilleurs prix sur internet avant tout engagement?

En conclusion, l’assurance est un sujet très vaste qui nécessite une connaissance pointue du marché. Pour cela il faut se former et s’informer régulièrement sur les dernières évolutions. Il est important de garder une veille sur le marché des assurances, car celui-ci évolue en permanence avec des lois et règlements qui changent sans arrêt. L’assurance est un domaine très vaste qui peut être compliqué à comprendre pour certains.

D'autres informations sur l'assurance

L’importance d’une assurance vélo

L'assurance vélo est une assurance qui permet de couvrir les risques liés à l'utilisation d'un vélo. Il existe différents types d'assurances pour vélo, et il...

Pourquoi l’assurance auto est-elle si importante

L’assurance auto 1 jour est une assurance qui vous permet de conduire votre voiture pendant un jour, sans avoir à fournir de justificatifs. Cette...

Quelle assurance auto choisir ?

L’assurance auto est une assurance qui couvre les dommages causés à votre véhicule par un tiers. Elle peut être souscrite auprès de la compagnie...

Les meilleures assurances auto

L’assurance auto est une assurance obligatoire pour tout véhicule motorisé. Elle couvre les dommages que vous pouvez causer à autrui, mais aussi ceux que...