vendredi, 3 février 2023

Les tarifs de l’assurance auto en France

Accueil Assurannce Les tarifs de l'assurance auto en France

Vous avez besoin d’une assurance auto ? Vous devez donc vous assurer que votre contrat est adapté à votre situation. Pour cela, il faut prendre en compte plusieurs critères : le type de véhicule, sa puissance, son âge et son usage. Ensuite, il faut déterminer la formule qui correspond le mieux à votre profil.

Il existe différents types d’assurances auto : l’assurance au tiers, l’assurance tous risques ou encore l’assurance intermédiaire. Nous allons voir les différences entre ces trois formules.

Assurance auto : comment évaluer le prix du contrat ?

Pour choisir le contrat d’assurance qui répond au mieux à vos besoins, il est indispensable de connaître certains points essentiels.

Le prix final d’un contrat d’assurance auto est en effet fonction de plusieurs critères :

  • Le profil du conducteur (son expérience, son âge…)
  • Son lieu de résidence (localisation)
  • Lorsque l’on ne conduit pas, le véhicule peut-être utilisé par une autre personne (parent, conjoint…).

 

Assurance auto : le prix en fonction du conducteur

Pourquoi payez-vous plus cher votre assurance auto ? On sait que le montant de la prime annuelle de l’assurance auto dépend directement du profil du conducteur (âge, sexe, bonus/malus, …). Cependant, un conducteur peut également voir le prix de son assurance augmenter si ses antécédents font apparaître certaines caractéristiques :

  • Dans le cas d’un conducteur régulièrement flashé par les radars automatiques
  • En cas d’accident responsable (la valeur des blessures est évaluée à la hausse)

quels tarifs d'assurance auto

Assurance auto : le prix en fonction du véhicule

Le prix de l’assurance auto dépend du type de véhicule. En fonction de cela, le conducteur sera en mesure d’obtenir un devis adapté à sa voiture, et donc au niveau de garanties qu’il souhaite.

Il est possible d’effectuer une simulation assurance auto pour connaître le prix des différentes formules proposées par les assureurs.

La puissance et la marque du véhicule sont des critères importants à prendre en compte pour calculer le tarif. Assurance moto : comment faire baisser la facture? Il existe également des assurances spécialement destinées aux propriétaires d’une moto ou scooter et qui ne couvrent pas tout ce qui concerne la responsabilité civile, c’est-à-dire les dommages causés aux tiers en cas d’accident. Pour trouver une assurance moins chère avec couverture satisfaisante il convient donc toujours de demander plusieurs devis afin de comparer les offres entre elles avant de choisir son contrat.

Lire un autre article assurance :  Assurance Loyer impayé : comment comparer les offres en ligne ?

Assurance auto : comment le prix du contrat est-il établi ?

Le prix de l’assurance auto dépend du nombre d’années et du kilométrage que vous parcourez chaque année.

Le profil des conducteurs est aussi un élément clé qui va influer sur le tarif de votre assurance : âge, situation matrimoniale ou professionnelle, type de carrosserie…

Assurance auto : quels sont les critères qui influencent le prix ?

Le prix de l’assurance auto dépend de différents critères.

Lire un autre article assurance :  Assurance Loyer impayé : comment comparer les offres en ligne ?

Le profil du conducteur, les garanties choisies et bien entendu la valeur du véhicule sont des points qui peuvent faire varier le coût d’une assurance.

Il faut savoir que toutes les assurances ne proposent pas le même tarif pour un même type de contrat.

Les formules dites « Tous risques » offrent une protection plus complète contre les sinistres. Cependant, elles sont les plus onéreuses et il est donc important de considérer avec précaution sa situation personnelle avant de prendre cette décision.

Assurance auto : le prix en fonction de la fréquence d’utilisation

Le prix de l’assurance auto dépend en grande partie des garanties souscrites par le conducteur.

Il faut notamment tenir compte de la fréquence d’utilisation du véhicule et donc du nombre d’accidents, mais également des circonstances de l’accident: heurt entre véhicules, accident avec un piéton… Dans ce cas, il est judicieux de choisir une formule au tiers. Cette couverture minimale suffit pour dédommager les victimes en cas d’accident responsable ou non. Dans le cadre d’un contrat tout risque, l’assurance prend en charge les réparations effectuées sur le véhicule et rembourse les frais médicaux à concurrence de la somme assurée. On peut ainsi avoir une assurance auto moins chère quand on n’est jamais responsable des accidents!

Assurance auto : le prix en fonction de la zone d’utilisation

Pour obtenir une assurance auto au meilleur prix, il faut réaliser plusieurs devis d’assurance auto. Cette étape est indispensable afin de pouvoir comparer les différentes offres du marché de l’assurance et ainsi choisir celle qui vous convient le mieux.

Lorsque vous effectuez un devis d’assurance voiture, n’oubliez pas de mentionner votre zone géographique d’utilisation. En effet, le tarif des primes peut varier en fonction de la localisation géographique où se trouve votre domicile principal et celui où sont assurés vos véhicules. Une bonne couverture pour un tarif compétitif La zone géographique joue également sur la franchise à acquitter en cas de sinistre (part du sinistre restant à la charge de l’assuré).

Il existe par conséquent des zones moins chères que d’autres :

A priori, si vous habitez Paris ou Lyon, le prix sera forcément bien plus onéreux qu’en province.

Les assureurs ont tendance à être assez frileux face aux risques présents partout sauf en région parisienne et certaines villes touristiques comme Nice ou Marseille par exemple !

Lire un autre article assurance :  Comment choisir sa banque en ligne pour une SAS ?

Assurance auto : comment réduire le prix du contrat ?

La meilleure façon de réduire le montant de votre prime d’assurance automobile est de conduire prudemment. Si vous ne parvenez pas à éviter un accident sur les routes, il est peu probable que vous puissiez obtenir une baisse importante du prix de l’assurance auto. Par contre, si vous parvenez à minimiser votre risque d’accident et ainsi à maintenir des coûts bas, alors vous pouvez certainement avoir droit à une remise plus importante pour la durée restante de votre contrat. Pour y arriver :

  • Comparez les devis d’assurance auto qui correspond le mieux aux besoins en fonction des informations que vous fournirez au moment où vous demanderez un devis;
  • Choisissez un modèle qui soit adapté au type de conducteur et au nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année.
Lire un autre article assurance :  Les avantages de l'assurance-chômage privée

En conclusion, pour une assurance auto, il faut faire le calcul et comparer les offres. Il y a plusieurs critères à prendre en compte. Il faut bien définir son budget, la fréquence d’utilisation de sa voiture et l’usage qu’on en fait. Ensuite, il ne reste plus qu’à comparer les tarifs d’assurance.

D'autres informations sur l'assurance

Conseils pour bien choisir son assurance maison

Le choix de la bonne assurance habitation est une décision importante. Après tout, il s'agit de votre bien le plus important et vous voulez...

Assurance chat : comment bien assurer votre chat ?

Pour beaucoup de propriétaires de chats, leur animal de compagnie est considéré comme un membre de la famille. Si vous êtes l'un d'entre eux,...

Assurance chien : comment bien assurer votre chien ?

L'assurance chien est une protection indispensablesi vous possédez un chien. En effet, les soins vétérinaires peuvent être très coûteux et les accidents peuvent arriver...

Assurance maladie : comment bien se soigner en cas de maladie ?

L'assurance maladie est un système qui permet aux personnes qui ont des difficultés financières de se soigner. Cependant, il existe des cas où les...