Il est plus avantageux de louer un meublé qu’un appartement vide. Toutefois, les assurances pour les locations meublées sont particulières. Il vous faut savoir un certain nombre de choses pour choisir l’assurance qu’il vous faut. En voici quelques-unes.
Assurance maison meublée pour le locataire
Pour une maison meublée, il est conseillé de souscrire à une assurance avec au moins la responsabilité civile et la garantie risques locatifs. Ceci est dans le cadre d’une assurance basique, mais pour plus de sécurité l’idéal est l’assurance multirisque habitation (MRH). Cette dernière vous permet de bénéficier d’une couverture plus large. Ce type d’assurance comporte certaines garanties de base.
- Explosion et incendie
Elle concerne les dégâts liés à un incendie, à la foudre ou à une explosion. Vous pouvez donc espérer une indemnité en cas de sinistre de ce genre.
- Catastrophes naturelles
Elles sont imprévisibles et peuvent causer d’importants dommages sur votre location meublée. Avec cette garantie, votre maison est assurée en cas de tremblement de terre, d’inondation, de glissement de terrain, etc.
- Dégât des eaux
Cette garantie prend en charge les dommages causés par l’eau, c’est-à-dire les cas de rupture de canalisation, d’infiltration d’eau et de fuite.
- Bris de glace
Elle vous indemnise lorsque vos vitres sont cassées suite à un sinistre.
- Vol et vandalisme
Elle vous couvre lorsque des intrus s’introduisent chez vous et vous dérobent des objets de valeur comme des bijoux et des tableaux. Les cas de dégradation des locaux sont aussi pris en compte dans cette garantie.
À cela s’ajoutent des garanties optionnelles que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins. Il s’agit des garanties comme l’assistance à domicile, le gardiennage, les dommages électriques et même les équipements installés en extérieur.
Assurance pour le propriétaire ou bailleur
En ce qui concerne le propriétaire de la maison meublée, les garanties auxquelles il doit souscrire sont différentes de celles du locataire. Il doit choisir des garanties qui protègent ce dernier ainsi que les tiers. Le propriétaire peut refuser de signer le bail si le locataire ne lui présente pas son attestation d’assurance. Il peut aussi souscrire à une assurance à la place du locataire et récupérer la prime payée sur le montant du loyer sur la durée d’une année. Par ailleurs, il est conseillé au propriétaire de souscrire à une assurance propriétaire non occupant. Cela pourrait être utile si la maison meublée n’est pas occupée au moment du sinistre.
Assurance pour location meublée saisonnière
Certains propriétaires louent leur maison ou appartement pour des durées très courtes. Le plus souvent, ces locations meublées accueillent les touristes ou les personnes de passage. Cela implique que le logement reste non occupé à certaines périodes. Dans ce type de cas, le contrat d’assurance adapté est le contrat personne non occupant. Il pourra la compléter avec une assurance qui sera pour le compte de la personne qui occupera le meublé.
Cette personne sera couverte pendant la durée de son séjour. Le propriétaire ne sera donc plus contraint d’exiger une attestation d’assurance à la venue de chaque nouvel occupant. En tant que locataire du meublé, vous bénéficiez de la garantie villégiature qui vous couvre. Toutefois, c’est possible seulement dans le cas où cette garantie a été incluse dans l’assurance multirisque habitation de votre maison principale. Si vous ne disposez pas de cette garantie, votre assureur peut étendre votre couverture à votre demande à travers un avenant.
L’art d’utiliser des comparateurs pour ces assurances
Dans le monde des assurances, il n’est pas toujours très simple de souscrire puisque vous avez une multitude d’offres. Ces dernières sont susceptibles de vous combler, mais il est tout de même préférable de bien vous renseigner en amont. En effet, que ce soit pour un logement traditionnel ou une location meublée, vous devez prendre en compte les différents critères évoqués.
- Le comparateur présente des avantages puisque vous ne devez pas passer d’un site à un autre pour réaliser votre recherche.
- Vous remplissez le formulaire à votre disposition et la base de données est tellement large que le site peut trouver la formule qui vous convient.
- Cette astuce permet d’avoir une assurance pour une location meublée qui est efficace et elle s’adapte aussi à votre budget.
- N’oubliez pas de regarder les garanties surtout si vous êtes dans une zone inondable ou sujette à des catastrophes naturelles.
Si vous n’arrivez pas à trouver l’assurance de vos rêves, vous pouvez toujours passer par un courtier qui maîtrise parfaitement le marché. Sa connaissance est tellement importante et son carnet d’adresses est très étoffé, il pourra alors dénicher le meilleur contrat pour cette maison meublée ou cet appartement.
Comment faire baisser le montant de son assurance habitation
Vous avez trouvé votre logement meublé, vous souhaitez le faire assurer mais vous ne voulez pas dépenser trop d’argent. Nous allons vous expliquer via cet article complémentaire comment vous y prendre et quelles sont les solutions pour que vous n’ayez pas à payer trop cher. Tout d’abord, sachez que l’assurance habitation est obligatoire, que vous soyez locataire d’un meublé ou non.
Si vous désirez tout simplement changer d’assurance habitation car l’actuelle ne convient plus, il faut tout de même que vous pensiez à attendre la fin de votre première année de cotisation car il est interdit de changer gratuitement d’assurance la première année de souscription. Vous pouvez aussi demander à votre nouvel assureur, s’il prend en charge ce genre de frais ou non. Peu importe la situation, vous pouvez suivre les conseils ci-dessous pour payer moins cher.
Les assurances en ligne
La première chose qui va vous permettre de choisir une bonne assurance et au meilleur prix, c’est de prendre une assurance en ligne. Les assureurs qui n’ont aucune charge locative et aucuns frais liés à la gestion de locaux peuvent se permettre de proposer des assurances aux meilleurs prix sans que cela n’influe sur les caractéristiques de l’assurance. Si vous souhaitez vous assurer en ligne, vous devez tout de même être à l’aise avec le tout numérique. Sachez qu’en étant assuré en ligne, vous ne pourrez jamais rencontrer de conseiller, il faut donc être prêt à déclarer ses sinistres en ligne et à tout faire via l’application.
Les comparateurs d’offres
Comme nous le mentionnions précédemment, les comparateurs d’assurances permettent de trouver une assurance facilement. En fonction de vos critères, le comparateur vous proposera une multitude d’offres correspondant à vos besoins. De plus, vous pourrez choisir en fonction du prix. Le comparateur est très précis puisqu’il demande beaucoup de renseignements. Utiliser un comparateur d’assurances est totalement gratuit et il n’engage à rien. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire autant de simulation que vous voulez.
Il est cependant primordial de choisir un comparateur indépendant, qui n’est pas rémunéré par les banques ou assurances, sinon les propositions ne seront pas partiales. Vous pouvez trouver cette information directement sur le comparateur. Lorsque vous allez faire votre simulation, il faut penser à être précis dans les réponses demandées pour avoir des offres qui sont en corrélation avec ce que l’assureur a à proposer. Une fois que vous aurez trouvé l’offre qui vous correspond, vous n’aurez plus qu’à contacter l’assureur directement via le comparateur et vous serez assuré très rapidement.
L’importance d’un courtier
Si vous n’avez pas le temps de chercher votre assurance, vous pouvez déléguer cette tâche à un courtier. Le courtier a à sa disposition, un réseau d’assureurs prêt à vous assurer. Son but est de trouver celui qui vous convient le plus tout en rentrant dans votre budget. Il peut obtenir des tarifs très intéressants que vous n’auriez pas pu avoir vous-même. Si vous vous posez la question de la rémunération d’un courtier, sachez que étonnamment, vous n’aurez rien à débourser en faisant appel à ce prestataire. Un courtier est indépendant mais rémunéré par l’assureur. Il est possible que le courtier vous demande des honoraires pour l’ouverture de votre dossier. Sachez que cette pratique n’est pas systématique et est même assez rare. N’hésitez pas à en consulter un autre si on vous demande de payer.
L’assurance responsabilité civile
Une autre solution qui va vous permettre de payer votre assurance habitation moins cher, c’est tout logiquement de réduire le nombre d’options dans votre couverture. Moins vous serez assuré, plus le montant de cotisation sera bas. Vous devrez toutefois payer bien plus cher en cas de sinistre, principalement à cause des franchises qui sont très élevées dans cette situation. Mais cela peut être une bonne solution, surtout si vous avez peu de choses de valeur.
Payer annuellement
La dernière solution pour faire baisser le montant de votre assurance habitation, c’est de payer la cotisation à l’année. Lorsqu’un assuré paye toute une année de cotisation en une seule fois, il paye très généralement sur 10 mois et non sur 12. Vous économisez donc deux mois de cotisation sans que votre couverture ne baisse. À cela vous pouvez rajouter les offres promotionnelles qui sont souvent proposées en début d’année.