mardi, 5 janvier 2021

Location meublée : quelle assurance choisir ?

Accueil pourquoi pas assurance Location meublée : quelle assurance choisir ?

Il est plus avantageux de louer un meublé qu’un appartement vide. Toutefois, les assurances pour les locations meublées sont particulières. Il vous faut savoir un certain nombre de choses pour choisir l’assurance qu’il vous faut. En voici quelques-unes.

Assurance maison meublée pour le locataire

Pour une maison meublée, il est conseillé de souscrire à une assurance avec au moins la responsabilité civile et la garantie risques locatifs. Ceci est dans le cadre d’une assurance basique, mais pour plus de sécurité l’idéal est l’assurance multirisque habitation (MRH). Cette dernière vous permet de bénéficier d’une couverture plus large. Ce type d’assurance comporte certaines garanties de base.

  • Explosion et incendie

Elle concerne les dégâts liés à un incendie, à la foudre ou à une explosion. Vous pouvez donc espérer une indemnité en cas de sinistre de ce genre.

  • Catastrophes naturelles

Elles sont imprévisibles et peuvent causer d’importants dommages sur votre location meublée. Avec cette garantie, votre maison est assurée en cas de tremblement de terre, d’inondation, de glissement de terrain, etc.

  • Dégât des eaux

Cette garantie prend en charge les dommages causés par l’eau, c’est-à-dire les cas de rupture de canalisation, d’infiltration d’eau et de fuite.

  • Bris de glace

Elle vous indemnise lorsque vos vitres sont cassées suite à un sinistre.

  • Vol et vandalisme

Elle vous couvre lorsque des intrus s’introduisent chez vous et vous dérobent des objets de valeur comme des bijoux et des tableaux. Les cas de dégradation des locaux sont aussi pris en compte dans cette garantie.

À cela s’ajoutent des garanties optionnelles que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins. Il s’agit des garanties comme l’assistance à domicile, le gardiennage, les dommages électriques et même les équipements installés en extérieur.

Assurance pour le propriétaire ou bailleur

En ce qui concerne le propriétaire de la maison meublée, les garanties auxquelles il doit souscrire sont différentes de celles du locataire. Il doit choisir des garanties qui protègent ce dernier ainsi que les tiers. Le propriétaire peut refuser de signer le bail si le locataire ne lui présente pas son attestation d’assurance. Il peut aussi souscrire à une assurance à la place du locataire et récupérer la prime payée sur le montant du loyer sur la durée d’une année. Par ailleurs, il est conseillé au propriétaire de souscrire à une assurance propriétaire non occupant. Cela pourrait être utile si la maison meublée n’est pas occupée au moment du sinistre.

Assurance pour location meublée saisonnière

Certains propriétaires louent leur maison ou appartement pour des durées très courtes. Le plus souvent, ces locations meublées accueillent les touristes ou les personnes de passage. Cela implique que le logement reste non occupé à certaines périodes. Dans ce type de cas, le contrat d’assurance adapté est le contrat personne non occupant. Il pourra la compléter avec une assurance qui sera pour le compte de la personne qui occupera le meublé.

Cette personne sera couverte pendant la durée de son séjour. Le propriétaire ne sera donc plus contraint d’exiger une attestation d’assurance à la venue de chaque nouvel occupant. En tant que locataire du meublé, vous bénéficiez de la garantie villégiature qui vous couvre. Toutefois, c’est possible seulement dans le cas où cette garantie a été incluse dans l’assurance multirisque habitation de votre maison principale. Si vous ne disposez pas de cette garantie, votre assureur peut étendre votre couverture à votre demande à travers un avenant.

L’art d’utiliser des comparateurs pour ces assurances

Dans le monde des assurances, il n’est pas toujours très simple de souscrire puisque vous avez une multitude d’offres. Ces dernières sont susceptibles de vous combler, mais il est tout de même préférable de bien vous renseigner en amont. En effet, que ce soit pour un logement traditionnel ou une location meublée, vous devez prendre en compte les différents critères évoqués.

  • Le comparateur présente des avantages puisque vous ne devez pas passer d’un site à un autre pour réaliser votre recherche.
  • Vous remplissez le formulaire à votre disposition et la base de données est tellement large que le site peut trouver la formule qui vous convient.
  • Cette astuce permet d’avoir une assurance pour une location meublée qui est efficace et elle s’adapte aussi à votre budget.
  • N’oubliez pas de regarder les garanties surtout si vous êtes dans une zone inondable ou sujette à des catastrophes naturelles.

Si vous n’arrivez pas à trouver l’assurance de vos rêves, vous pouvez toujours passer par un courtier qui maîtrise parfaitement le marché. Sa connaissance est tellement importante et son carnet d’adresses est très étoffé, il pourra alors dénicher le meilleur contrat pour cette maison meublée ou cet appartement.

D'autres informations sur l'assurance

Assurance Loyer impayé : comment comparer les offres en ligne ?

La mise en location d’un bien immobilier présente pour les propriétaires certains risques comme la détérioration des biens et les défauts de paiement de...

Quelle assurance pour bien protéger les véhicules de son entreprise ?

Les entreprises doivent assurer tout leur matériel roulant au même titre que les particuliers. La législation impose un niveau de couverture minimum pour tout...

Quelles couvertures offre l’assurance Expatrié ?

Lorsque vous partez à l'étranger, que ce soit pour des raisons personnelles ou pour des raisons d'affaires, votre assurance locale ne peut pas vous...

Assurance Habitation : comment passer d’un contrat à un autre ?

Une bonne assurance habitation doit être adaptée à vos besoins. De ce fait, il est normal lorsqu’un changement s’opère dans votre vie personnelle de...