dimanche, 14 août 2022

Pourquoi l’assurance crédit auto est-elle importante

Accueil Assurannce Pourquoi l'assurance crédit auto est-elle importante

L’assurance auto est une assurance obligatoire pour tout véhicule motorisé. Elle permet de couvrir les dommages causés par l’assuré à un tiers ou à son véhicule en cas d’accident.

L’assurance auto est généralement souscrite auprès d’une compagnie d’assurance qui propose des contrats adaptés aux besoins de chacun.

Le prix de l’assurance varie en fonction du type de véhicule, de la puissance et du nombre de kilomètres parcourus.

Les assureurs proposent différentes formules : au tiers, intermédiaire ou tous risques.

L’assurance crédit auto : Qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Lorsque vous contractez un emprunt, vous devez impérativement souscrire une assurance crédit auto. Celle-ci vous permet en effet de garantir le remboursement du prêt en cas d’incapacité ou d’invalidité absolue et définitive.

Les risques couverts par cette assurance sont l’invalidité permanente totale (IPT), l’invalidité permanente partielle (IPP), la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ainsi que le décès. Dans toutes les situations indiquées ci-dessus, la compagnie d’assurance prend en charge le remboursement du crédit voiture si l’emprunteur est considéré comme incapable de travailler à plein temps pour cause de maladie ou d’accident.

L’assurance crédit auto, c’est quoi ?

L’assurance crédit auto : c’est quoi ? L’assurance crédit auto est une garantie offerte par la banque à l’emprunteur afin de se prémunir en cas d’incidents de paiement. Cette assurance prend en charge le remboursement du capital restant dû, les intérêts et les frais annexes au contrat de crédit. Elle permet ainsi à l’organisme prêteur de se prémunir contre les impayés ou défauts de paiements liés à un problème médical ou immobilier (perte d’emploi, divorce, accident).

Assurance credit auto : pourquoi en a-t-on besoin ?

L’assurance de crédit auto est une garantie qui couvre l’emprunteur et ses proches lors d’un prêt bancaire.

Les banques demandent en effet à leurs clients, quel que soit leur type de crédit (crédit immobilier ou crédit consommation) de souscrire à une assurance. En cas d’incident, les établissements financiers se chargent de rembourser la perte de revenus, voire même régler directement les factures impayées par le client en difficultés. Cette assurance n’est pas obligatoire pour un crédit auto. Par contre, elle est souvent exigée par les banques pour avoir accès au financement demandé par l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion ainsi que pour obtenir un prêt personnel classique.

Lorsque vous achetez un véhicule sur une plate-forme spécialisée comme celle proposée par CreditAuto24.fr, vous êtes automatiquement contactés via notre comparateur en ligne afin de faire votre choix entre plusieurs formules adaptables à votre profil et à votre budget.

Assurance credit auto : comment ça fonctionne ?

Acheter une voiture nécessite un certain budget, et la moitié du prix d’achat est consacrée à l’assurance auto.

Le choix de votre assurance-auto repose sur différents critères qui dépendent notamment de votre profil : ancienneté du permis, montant des franchises, usage occasionnel ou régulier… Il existe plusieurs formules selon que vous soyez conducteur principal, passager ou encore que vous achetiez une voiture neuve ou d’occasion. En tant que jeune conducteur, vous êtes soumis à un malus plus élevé qui peut aller jusqu’à 400% par rapport au bonus d’un conducteur confirmé.

Lorsque l’on achète son propre véhicule pour la première fois en tant qu’automobiliste individuel, il convient donc de s’interroger sur le meilleur moyen d’assurer sa voiture .

La loi Hamon offre aux assurés la possibilité de changer leur contrat auto après un an dans certains cas (voir les conditions ci-dessous). Cette mesure permet aux automobilistes français de faire jouer la concurrence et ainsi trouver une assurance voiture pas chère adaptée à leurs besoins (voir les modalités ci-dessous). Si comme tout Français vous avez souscrit chez l’un des assureurs historiques tels qu’AXA , Groupama , MMA , Direct Assurance etc… il y a fort à parier pour que ceux-ci continuent de proposer des contrats Auto classiques sans garanties spécifiques et donc forcément beaucoup plus onéreux ! Pourtant depuis 2014, grâce en partie aux obligations liant les assureurs à leurs sociétaires (ex: application du code des assurances) les compagnies font preuve d’une certaine volontaire politique afin de faciliter l’accès au marché automobile et diminuer les tarifs pratiqués par ces acteurs historiques.

Lire un autre article assurance :  Assurance Loyer impayé : comment comparer les offres en ligne ?
Lire un autre article assurance :  Quelle assurance emprunteur choisir ?

garantie crédit auto

Assurance credit auto : les avantages

Le crédit auto est un crédit à la consommation, mais il s’agit d’un crédit affecté.

Le prêteur exige donc que l’emprunteur utilise l’argent pour acheter une voiture. Ainsi, vous ne pouvez pas utiliser votre argent pour autre chose. Cette opération peut se faire sans difficulté puisque cela fait partie du contrat de vente.

Il existe différents types de crédits auto dont :

  • Crédit classique
  • Location avec option d’achat (LOA)
  • Location longue durée (LLD)

 

Assurance credit auto : comment choisir la meilleure assurance ?

Vous avez un projet d’achat et vous voulez obtenir un prêt ? Découvrez l’assurance crédit auto. Pour être sûr d’obtenir le meilleur financement, il faut comparez les offres des banques ou organismes financiers. En effet, chaque établissement propose une assurance qui correspond à votre profil et vos besoins.

Il est donc primordial de bien choisir son contrat afin de savoir comment réduire au mieux ses dépenses mensuelles.

Assurance credit auto : quelle est la meilleure assurance pour vous ?

L’assurance crédit auto est une assurance qui couvre les pertes financières en cas d’incident. Cette assurance est essentielle pour vous éviter de devoir faire un prêt automobile et donc, de faire face à des difficultés financières. Grâce à cette police d’assurance, l’organisme financier prend en charge le remboursement du crédit souscrit par l’emprunteur.

Lorsque vous contractez un crédit pour acquérir votre automobile, vous avez plusieurs choix quant à la compagnie d’assurance qui va garantir le remboursement du capital restant dû (la banque ou l’organisme prêteur).

Assurance credit auto : comment économiser sur votre assurance ?

L’assurance credit auto est une assurance de groupe liée à un crédit immobilier et/ou consommation. Elle vous permet d’être couvert en cas de décès, d’invalidité ou de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ainsi que des frais médicaux consécutifs à un accident ou une maladie qui peut survenir si vous ne pouvez plus conduire.

L’assurance credit auto propose en générale les garanties suivantes :

  • Décès incapacité invalidité
  • Perte totale et irréversible d’autonomie
  • Frais médicaux

L’assurance credit auto prend le relais si vous êtes incapable de payer votre crédit en cours en cas de décès, incapacité, PTIA ou perte totale et irréversible d’autonomie.

En conclusion, dans le cas où vous n’avez pas d’assurance auto, vous devez absolument en souscrire une. C’est obligatoire pour pouvoir rouler sur la voie publique. En effet, si vous ne possédez pas d’assurance auto, vous êtes en infraction et risquez une amende de 3 750 € ainsi qu’une suspension de permis pour un minimum de trois ans.

D'autres informations sur l'assurance

L’importance d’une assurance vélo

L'assurance vélo est une assurance qui permet de couvrir les risques liés à l'utilisation d'un vélo. Il existe différents types d'assurances pour vélo, et il...

Pourquoi l’assurance auto est-elle si importante

L’assurance auto 1 jour est une assurance qui vous permet de conduire votre voiture pendant un jour, sans avoir à fournir de justificatifs. Cette...

Quelle assurance auto choisir ?

L’assurance auto est une assurance qui couvre les dommages causés à votre véhicule par un tiers. Elle peut être souscrite auprès de la compagnie...

Les assurances sont-elles toujours nécessaires ?

L'assurance est un contrat qui permet d'indemniser une personne en cas de sinistre. Cette assurance peut être souscrite auprès d'une compagnie d'assurance ou directement...