vendredi, 3 février 2023

Les avantages d’une assurance auto tiers

Accueil Assurannce Les avantages d'une assurance auto tiers

L’assurance auto tiers est une formule d’assurance qui couvre les dommages causés à des tiers, c’est-à-dire à des personnes ou des biens autres que le conducteur du véhicule.

L’assurance auto tiers est la moins chère des assurances proposées par les assureurs. Elle permet de couvrir les dommages matériels et corporels causés aux tiers en cas d’accident responsable. Cette formule est adaptée aux petits budgets et aux conducteurs occasionnels.

Assurez votre voiture avec une assurance auto tiers

Si vous avez seulement un véhicule, il est préférable de choisir une assurance auto tiers. En effet, c’est la formule d’assurance minimum obligatoire en France. Grâce à elle, vous n’aurez pas besoin de payer des franchises importantes.

Le montant des franchises sera très largement inférieur aux remboursements que votre assureur pourrait consentir par exemple si un pare-choc s’était cassé et que le conducteur était responsable de l’accident.

Vos garanties seront donc plus importantes en choisissant ce type d’assurance auto.

Votre assureur pourra également vous proposer des garanties supplémentaires comme :

  • La garantie corporelle du conducteur : elle permet au conducteur d’être indemnisé même s’il est blessé sans collision avec un autre véhicule ou un pièton
  • La garantie bris de glace : cette garantie couvre les dégâts causés sur le pare-brise et les vitres

 

La garantie tiers de votre assurance auto

La garantie tiers est une assurance qui vous couvre contre les risques de responsabilité civile. En d’autres termes, c’est votre assurance auto en cas d’accident responsable qui peut être activée si un conducteur autre que le vôtre a provoqué un sinistre. Elle garantit les dégâts corporels ou matériels causés aux tiers (dommages subis par des personnes et des biens). Par exemple, si un piéton traverse inopinément devant votre voiture et se fait renverser par la moto.

Votre contrat stipule que vous n’êtes pas tenu pour responsable ! La victime peut donc faire jouer sa garantie « responsabilité civile » au titre du « dommage corporel ». Ainsi, l’assurance du motard rembourse tout ou partie des frais médicaux, le préjudice économique et moral subi par la victime et les sommes perçues par son assureur en réparation de son propre préjudice. Cette indemnisation ne doit pas excéder la somme de 1 million € sur une période de 3 ans. Si vous êtes conducteur secondaire sur votre propre véhicule avec une assurance au tiers, il sera toujours considérée comme conductrice principale pour ce type d’accident (voir définition), sauf s’il y a circonstances aggravantes comme lorsque l’assurée était à cheval sur le frein et qu’elle n’a pu éviter le choc frontal1.

Lire un autre article assurance :  Quelle assurance emprunteur choisir ?

L’assurance auto tiers pour votre véhicule

Vous venez de faire l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion, mais souhaitez opter pour une assurance au tiers? Sachez que cette formule est la plus répandue sur le marché. En effet, les compagnies d’assurance proposent des formules moins chères en optant pour le système du tiers.

Lire un autre article assurance :  Quelle assurance emprunteur choisir ?

L’assurance auto au tiers couvre les dégâts matériels et corporels provoqués par un accident. Elle n’intervient donc pas en cas de blessures physiques subies par le conducteur ou encore les passagers. Cette protection sert également à garantir la responsabilité civile du conducteur, c’est-à-dire qu’elle couvre tous les dommages causés à autrui suite à un sinistre dont il serait tenu responsable (accident).

La solution idéale si le budget est serré ! Si votre budget est limité et que vous ne pouvez pas débourser une fortune chaque année pour assurer votre voiturette, alors l’assurance au tiers peut être faite pour vous.

L’avantage ? Votre voiture reste fonctionnelle et peut continuer à servir durant son entretien grâce aux pièces de rechange disponibles chez les concessionnaires spécialisés comme Feu Vert qui ont étendus sur leur site internet des guides pratiques consacrés aux différents modèles de voitures particulièrement celles thermiques quelques soient sa marque et son origine ainsi que divers articles concernant l’entretien, la réparation mais aussi l’achat automobile: FeuVert

assurance auto tiers

Un accident avec votre véhicule tiers ?

Lors d’un accident, vous ne serez pas indemnisé par votre assurance auto.

Il faut donc souscrire une assurance tiers afin de couvrir les dégâts subis par votre véhicule.

Votre assureur pourra mettre en avant que l’assurance tierce est la plus souvent choisie car elle permet de bénéficier des meilleures garanties à un tarif attractif.

Les dommages de votre véhicule en cas d’accident

Vous venez d’avoir un accident avec votre voiture.

Vous êtes donc assuré pour les dégâts matériels, mais que faire en cas de blessure? Voici quelques conseils à suivre si vous êtes responsable d’un accident de la route:

  • Si vous avez l’intention de prendre la fuite et niez toute responsabilité, demandez aux autres personnes impliquées dans l’accident de fournir des informations pertinentes sur le lieu où se trouvait leur véhicule au moment du choc et les circonstances qui ont mené à cet accident.
  • Informez-vous de la nature et du statut juridique des blessures subies par une personne tierce. Si elle est hospitalisée, assurez-vous qu’elle reçoit le bon traitement

L’assurance auto tiers pour votre protection

Le contrat d’assurance auto de base est l’appellation qui désigne le plus souvent la garantie au tiers. Elle n’est pas obligatoire, mais elle reste fortement conseillée.

Il s’agit d’une assurance responsabilité civile qui couvre les dégâts causés à autrui par votre véhicule (y compris les blessures qu’il pourrait causer). Par contre, si vous êtes responsable du sinistre en question, vous ne serez couvert par aucun secours ni assistance. En cas de vol ou d’accident sans tiers identifié, vous pouvez être indemnisé grâce à cette garantie.

Lire un autre article assurance :  Combien de temps dure un préavis après la résiliation d'une assurance habitation ?

Le conducteur et les passagers du véhicule assuré sont également inclus dans la garantie responsabilité civile.

Les avantages de l’assurance auto tiers

L’assurance auto tiers est une assurance qui vous permet de couvrir les dommages corporels et matériels causés à des tiers lors d’un accident.

Lire un autre article assurance :  Combien de temps dure un préavis après la résiliation d'une assurance habitation ?

L’assurance auto au tiers est la moins chère, mais n’offre quasiment aucune protection en cas de collision. Cela signifie que si vous êtes responsable ou non du sinistre, peu importe ce que fait la victime (sauf s’il y a un conducteur désigné), votre assureur ne vous indemnisera pas pour cet accident. Pour bien choisir son contrat, il convient donc de comparer les offres entre elles afin de trouver le meilleur rapport qualité-prix possible.

Pourquoi choisir l’assurance auto tiers ?

Pour la plupart des assureurs, l’assurance auto tiers n’est pas obligatoire et n’entre que rarement en jeu. Cependant, elle offre une couverture limitée en cas de problème. Elle est surtout un bon choix pour les véhicules peu ou pas utilisés, qui demandent moins d’assistance.

Les jeunes conducteurs sont également plus enclins à être assurés au tiers : ils ont généralement des voitures neuves et leur prime sera donc inférieure à celle d’un conducteur expérimenté avec une voiture âgée de 8 ans ou plus.

En conclusion, les assureurs sont de plus en plus exigeants concernant les garanties qu’ils accordent. Et ils ont raison car c’est une assurance qui coûte cher et qui peut s’avérer très utile. Lorsque vous achetez votre voiture, vous n’avez pas vraiment le choix de la couverture que vous allez apposer sur votre automobile. Vous avez le choix entre un contrat tout risque ou un contrat au tiers mais dans ce cas, vous ne pourrez pas rouler lorsque votre voiture sera en panne.

Le fonctionnement du recours en assurance

Ce n’est pas pour rien que l’assurance au tiers fait donc autant d’émules, chez les particuliers désireux d’avoir la meilleure assurance auto qui soit. Il est très important de faire le bon choix, quand on assure sa voiture, mais aussi son habitation. En cas de souci, c’est-à-dire en cas de sinistre, on se félicite de ne pas avoir choisi la plus petite assurance pour payer le moins possible. En effet ce n’est pas de cette manière que l’on optimise ses chances d’être indemnisé. A l’inverse, quand on a vraiment opté pour une assurance qui couvre un maximum de risques, on a la possibilité de se faire rembourser les frais afférents aux réparations de sa voiture ou à la remise en état de son habitation. C’est pour cela qu’il est important de connaître le fonctionnement du recours en assurance, c’est-à-dire la manière dont on peut effectivement obtenir de l’argent de la part d’une compagnie d’assurance, ou que celle-ci règle les factures dues dans ce cadre-là.

Lire un autre article assurance :  Quelle assurance auto choisir ?

Savoir vers qui ont peut se tourner

SI l’on s’assure, ce n’est pas seulement parce que la loi nous y oblige, mais c’est principalement pour obtenir une indemnisation, si le problème que l’on rencontre entre dans le cadre de la police d’assurance pour laquelle on a opté, au moment de la signature de son contrat. Ensuite on sait qu’en cas d’accident de voiture ou de scooter il est très important de prendre connaissance du nom de l’assurance de la partie adverse, c’est-à-dire la personne avec qui on a eu un accident, pour enclencher un recours en assurance. Or même s’il s’agit d’une assurance professionnelle, parce que l’accident a lieu avec une voiture de fonction ou le camion d’une entreprise de transport, il faut pouvoir se retourner vers la compagnie qui l’assure.

D'autres informations sur l'assurance

Conseils pour bien choisir son assurance maison

Le choix de la bonne assurance habitation est une décision importante. Après tout, il s'agit de votre bien le plus important et vous voulez...

Assurance chat : comment bien assurer votre chat ?

Pour beaucoup de propriétaires de chats, leur animal de compagnie est considéré comme un membre de la famille. Si vous êtes l'un d'entre eux,...

Assurance chien : comment bien assurer votre chien ?

L'assurance chien est une protection indispensablesi vous possédez un chien. En effet, les soins vétérinaires peuvent être très coûteux et les accidents peuvent arriver...

Assurance maladie : comment bien se soigner en cas de maladie ?

L'assurance maladie est un système qui permet aux personnes qui ont des difficultés financières de se soigner. Cependant, il existe des cas où les...