mercredi, 19 juin 2024

Quelle assurance pour votre garage auto

Accueil Assurannce Quelle assurance pour votre garage auto

L’assurance garage auto est une assurance qui permet de couvrir les dommages matériels et corporels causés par un accident. Cette assurance peut être souscrite pour tout type de véhicule : voiture, camion, moto, camping-car, bateau… En cas de sinistre, l’assurance garage auto prend en charge les frais de réparation ou remplace le véhicule endommagé.

Pourquoi une assurance garage auto est-elle nécessaire ?

La souscription d’une assurance garage auto est nécessaire afin de couvrir les dommages causés par votre voiture.

Lorsqu’ils sont mal entretenus, les garages peuvent engendrer des pertes financières importantes pour l’assureur.

Les contrats d’assurance contiennent généralement une clause stipulant que le véhicule assuré doit être maintenu et entretenu conformément aux normes du constructeur. Cela évite à l’assureur de devoir indemniser le propriétaire du logement, en cas de sinistre survenu pendant la durée du contrat. Enfin, si vous avez un accident responsable ou non, il est indispensable que vous soyez assuré pour tout dégât matériel causé par votre véhicule (incendie liée à une fuite au niveau d’un réservoir, cambriolage…).

Que couvre une assurance garage auto ?

Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, vous pouvez souscrire à une assurance garage auto qui couvre votre véhicule contre les dommages qu’il pourrait causer aux tiers.

Les réparations et l’assurance peuvent être incluses dans votre contrat de leasing automobile. En Belgique, le coût moyen de cette assurance est de 60 € par mois.

Votre garage en location ou en vente

Leasing auto: comment ça marche?

Comment choisir une assurance garage auto adaptée à ses besoins ?

Il est important de bien choisir son assurance garage auto.

Lorsqu’on possède une voiture à la maison, on a souvent tendance à négliger le fait d’assurer ce véhicule. Or, l’assurance garage est un élément tout aussi important que votre propre assurance voiture ! En effet, si votre véhicule se retrouve endommagé ou volé suite à un incendie ou un dégât des eaux, il sera difficile pour vous de récupérer les frais engagés par ces opérations en cas de litige sur le montant de la franchise. Cette dernière sera peut-être plus élevée que ce que la responsabilité du propriétaire du garage aurait pu couvrir…

  • En souscrivant une assurance garage auto ad hoc, vous ne risquerez pas cela !

 

Quels sont les principaux types d’assurance garage auto ?

Vous êtes propriétaire d’un garage automobile et souhaitez le rentabiliser ? Si vous avez un garage, une voiture ou tout autre matériel qui s’y trouve, il est nécessaire de l’assurer. Même si votre garage est vide et ne contient pas de moyens de transport, vous devez penser à assurer le bien en question.

Il existe trois types principaux d’assurance pour un garage:

  • L’assurance « tous risques »
  • L’assurance « garage »
Lire un autre article assurance :  Quelle assurance emprunteur choisir ?

 

Combien coûte une assurance garage auto ?

Quand on parle d’assurance garage, il s’agit de l’assurance d’un véhicule qui n’est pas utilisé quotidiennement. Dans un premier temps, la prime annuelle moyenne pour assurer une voiture au tiers coûte moins cher que pour une moto.

Lire un autre article assurance :  L'importance d'une assurance vélo

L’entretien d’un deux-roues peut également être une source d’économies.

Il y a moins de pièces globalement sur une moto, et celles-ci sont plus facilement accessibles pour une réparation. En termes de conduite, la moto est plus facile à manier qu’une voiture, notamment en ville.

La moto est donc plus adaptée aux conditions de circulation difficiles. Cependant, la voiture offre une meilleure protection en cas d’accident.

faire un choix d'assurance auto

Que faire en cas de sinistre avec une assurance garage auto ?

Vous êtes propriétaire d’un garage et vous avez souscrit une assurance auto. Si vos locaux sont endommagés par un sinistre, votre assureur peut vous demander de remplacer le contenu du local. Dans ce cas, il est nécessaire de réaliser un inventaire précis des biens mobiliers pouvant se trouver dans votre garage ou box fermé.

La liste complète doit être transmise à l’assureur en même temps que l’inventaire détaillé des biens endommagés.

Vous devez donc faire une photo des objets et les estimer au prix du neuf pour chacun si besoin et la joindre à cet inventaire. Ce document doit également comprendre :

  • La description technique des matériels abîmés
  • Le prix unitaire
  • La valeur totale

Comment résilier son assurance garage auto ?

L’assurance garage auto s’applique aux garages et parkings non ouverts au public. En d’autres termes, il s’agit d’un endroit qui permet à un propriétaire de véhicule automobile de garer son automobile dans le but de la réparer. On parle notamment des garages privés ou des stationnements privés dont les locaux n’ont pas été construits pour l’usage du public.

Il est important de savoir que le contrat d’assurance garage auto est rattaché au contrat multirisques habitation et ne fait donc pas partie intégrante du contrat automobile du conducteur assuré moto.

Les conditions générales d’un contrat assurance garage auto prévoient le détail des équipements couverts ainsi que les différents cas couverts et exclus.

La résiliation peut se faire à tout moment sans justification particulière. Si vous souhaitez changer votre assureur, cela devra être fait à l’expiration de votre période contractuelle actuelle en adressant une lettre recommandée avec accusé de réception directement chez votre assureur actuel accompagnée soit :

  • d’une copie du projet signé par vos soins.
  • d’une copie des statuts.
  • d’un justificatif officiel attestant que vous n’êtes plus un conducteur malussés.

Pour information, on considère qu’un automobiliste est malussé si sa cotisation annuelle augmente plus vite que lui alloue le bonus-malus sur 12 mois consécutifs.
Toutefois, après un sinistre responsable (accident), une suspension ou retrait de permis (de 3 mois minimum) entraine une majoration systèmatique du coefficient bonus / malus appliquée par les compagnies d »assurances.
En revanche, après une résiliation pour non paiement ou suite à la vente/don du véhicule, il arrive frquemment qu »aucune augmentation ne se produise durant 6 ans consérvants alors la situation antrieure.

Lire un autre article assurance :  Quelle assurance emprunteur choisir ?

Exemples de garanties proposées par les assurances garage auto

Quelques exemples de garanties proposées par les assurances garage auto:

  • La garantie bris de glace couvre les dommages subis par le bâtiment et la structure du garage. Cela peut aussi inclure un véhicule stationné à l’intérieur, comme une voiture ou un camion.
  • La responsabilité civile est liée au fait que votre responsabilité est engagée envers des tiers si, par exemple, vous êtes le conducteur d’un véhicule qui blesse quelqu’un durant une accident.La RC permet de se défendre contre les conséquences financières d’un accident.
Lire un autre article assurance :  Comment trouver une assurance habitation après la résiliation par l'assureur ?

En conclusion, les assureurs sont de plus en plus nombreux à préférer l’assurance au tiers à celle tous risques. Cette dernière est beaucoup plus chère mais elle permet d’être couvert contre toutes les situations. Il ne faut pas oublier que l’assurance au tiers est la moins chère possible et qu’elle permet de réparer les dégâts occasionnés par un accident responsable avec un autre véhicule.

Comment payer son assurance garage auto moins chère ?

L’assurance garage auto est indispensable pour protéger les garages personnels, mais également les garages des professionnels. Vous trouverez plus d’informations pour assurer votre garage professionnel sur le site Ornikar. 

Si vous voulez souscrire à ce contrat mais vous le trouvez un peu onéreux, sachez qu’il existe quelques astuces pour vous aider à faire baisser la facture. Vous pouvez par exemple :

  • Utiliser un comparateur d’assurance garage en ligne : étant donné le nombre de plus en plus élevé d’organismes qui proposent ce type d’assurance, les uns et les autres proposent des réductions plus ou moins intéressantes pour attirer la clientèle. Cet outil en ligne vous propose les prestataires qui offrent les meilleurs services à des prix concurrentiels.
  • Supprimer les garanties inutiles : optez pour un système d’assurance à la carte, c’est-à-dire que vous devez inclure dans votre contrat seulement les garanties dont vous avez besoin. Par exemple, si vous avez dans votre garage une voiture endommagée en stationnement, vos besoins ne sont pas les mêmes que si vous possédez une voiture qui ne reste dans votre garage que quelques heures par semaine.
  • Limiter les risques de vol : en équipant votre garage de systèmes de sécurité efficaces, vous pouvez bénéficier d’une réduction de vos primes.

D'autres informations sur l'assurance

Assurance emprunteur pour les seniors : ce qu’il faut savoir

Lorsqu'il s'agit de souscrire à une assurance emprunteur, les seniors sont toujours confrontés aux mêmes défis. En effet, l'âge avancé et les considérations de...

L’assurance habitation en France : Votre bouclier contre les imprévus

Vous venez de réaliser le rêve de nombreux Français : acheter votre propre logement. Mais avez-vous pensé à tous les imprévus qui peuvent survenir...

Assurance chômage privée : notre guide complet

Alors que la pandémie de COVID-19 continue de faire des ravages sur l'économie mondiale, de nombreuses personnes se retrouvent sans emploi. Si vous en...

Assurance local particulier : notre guide complet

Si vous êtes propriétaire, vous savez qu'il est indispensable d'avoir une assurance locale privée. Mais qu'est-ce que l'assurance locale privée exactement ? Et que...